Les Piliers de la Terre – Tome 1

Album « Les Piliers de la Terre – Tome 1 » publié en 2023 aux éditions Glénat.


Résumé

D’après l’œuvre de Ken Follett publiée en 1989.

Le Rêveur de cathédrales.

couverture bd Les Piliers de la Terre - Tome 1

Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales…

Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen.

Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère.

Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…

Didier Alcante (La BombeXIII Mystery) et Steven Dupré (Kaamelott, aux éditions Casterman) inaugurent avec ce premier album une adaptation magistrale du célébrissime roman historique de Ken Follett, prévue pour se décliner en une série ambitieuse de six volumes !

Il n’en faudra pas moins pour se (re)plonger dans l’univers de cette saga médiévale épique consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux multiples rebondissements déjà déclinée en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo, et même en comédie musicale !

Il ne manquait qu’au Neuvième Art de s’emparer de la destinée de ces personnages tant aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune chatelaine Aliena, l’archidiacre Waleran ou encore l’infâme William… Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L’album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l’Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.

Un premier tome à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire, qui a reçu l’approbation enthousiaste de Ken Follett lui-même, auteur d’une préface inédite exceptionnelle pour l’occasion.

couverture bd Ivanhoé Tome 3

Lire un extrait

Les Piliers de la Terre – Tome 01

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les Piliers de la Terre – Tome 1 »

« Les Piliers de la Terre – Tome 1 », sous la plume et le pinceau de Didier Alcante et Steven Dupré, est une adaptation qui ne se contente pas de transposer, mais de réinterpréter avec brio l’œuvre de Ken Follett en bande dessinée. Les auteurs s’emparent avec une remarquable dextérité narrative et graphique de l’histoire épique qui a captivé des millions de lecteurs.

Le premier tome, souvent piège pour les adaptations, s’érige ici en modèle du genre : les personnages sont campés avec une efficacité redoutable, leur donnant une nouvelle vie sans trahir leurs essences originelles. La critique ne peut qu’être élogieuse devant la capacité de cette bande dessinée à capturer l’ampleur dramatique de l’Angleterre du XIIe siècle, avec ses bâtisseurs de cathédrales, ses guerres et ses famines.

La fidélité au texte de Follett est palpable, mais c’est dans l’espace laissé à l’interprétation visuelle que cette œuvre excelle. Le trait de Dupré donne corps et âme à ce récit, tandis que la trame d’Alcante tisse les fils d’une histoire déjà connue en une tapisserie digne du Neuvième Art.

extrait Les Piliers de la Terre - Tome 1

Pour un non-initié au roman, cette adaptation ouvre les portes d’un monde historiquement riche et narrativement complexe. Pour le connaisseur, elle offre une relecture visuelle qui enrichit l’expérience originale.

« Les Piliers de la Terre – Tome 1 » est une œuvre à dévorer, une invitation à redécouvrir une saga épique à travers le prisme d’un médium où le visuel s’allie au texte pour élever la narration à une nouvelle dimension.

C’est un triomphe pour l’adaptation littéraire en bande dessinée.

Vous aimerez aussi