Moi, Jules César

Albums publiés en 2025 aux Editions Allary.
Résumé éditeur

La vie de Jules César (100 -44 avant J.C.) est un thriller épique.
Cette bande dessinée est une enquête historique impressionnante, et le récit d’un destin hors norme.
Comment Jules, adolescent chétif et désargenté, est-il devenu César, l’homme le plus puissant du monde ?
Comment a-t-il pu terrasser tous ses ennemis, et mourir assassiné par ses amis ?
Nourri par un impressionnant travail de reconstitution historique, cette biographie nous fait vivre son incroyable destin.
La bd « Moi, Jules César » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Moi, Jules César »
Fruit d’une enquête journalistique de trois ans menée sur trois continents, « Moi, Jules César » d’Alfred de Montesquiou et Névil nous plonge dans l’intimité du plus célèbre des Romains avec une ambition rare. Prolongement de la série documentaire réalisée par Alfred de Montesquiou, cette bande dessinée de 256 pages parvient à désacraliser le mythe tout en magnifiant l’homme.
La BD s’articule comme une autobiographie fictive en onze chapitres, nous faisant revivre le parcours extraordinaire de ce patricien désargenté devenu maître du monde. Le récit démarre la veille des ides de mars 44 av. J.-C.
Au-delà des batailles spectaculaires et des intrigues politiques, c’est l’exploration psychologique d’un stratège visionnaire qui fascine, révélant un animal politique moderne, capable de court-circuiter les institutions pour s’adresser directement au peuple.

Graphiquement, le trait précis et dynamique de Névil, sublimé par les couleurs de Vérane Otéro, offre une reconstitution historique impressionnante. Chaque lieu, chaque monument est restitué avec minutie, fruit d’un travail documentaire colossal auprès de 32 historiens contemporains.
Cette fresque épique dépoussière notre vision de César en montrant l’homme derrière le mythe : tantôt brillant réformateur, tantôt stratège impitoyable. Un ouvrage essentiel qui, par sa rigueur historique comblera autant les passionnés d’histoire que les amateurs de bandes dessinées de qualité.