Nostromo

Album publié en 2025 aux éditions Soleil.
Résumé éditeur
Adapté de l’œuvre de Joseph Conrad publiée 14 octobre 1904.

Désireux d’établir un règne de justice et de paix au Costaguana, miné par les révolutions, Charles Gould consacre toute son énergie à la mine d’argent de San Tomé, première puissance économique du pays, dirigée de loin par des capitaux américains.
La paix semblait acquise sous le régime du président modéré, Ribiera. Mais un nouveau coup d’état, fomenté par le Général Montero, anéantit les espoirs.
La bd « Nostromo » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Nostromo »
Nostromo transpose le roman exigeant de Joseph Conrad (1904) dans un récit à la chronologie désormais linéaire tout en conservant la densité psychologique des personnages. L’intrigue se déroule au XIXᵉ siècle dans la fictive république du Costaguana, où Charles Gould, héritier anglais devenu notable local, s’acharne à maintenir la paix grâce à la mine d’argent de San Tomé. Lorsque le général Montero fomente un coup d’État, seule la légende de Nostromo, « notre homme », capitaine des dockers, peut sauver le trésor de l’avidité générale.
Au niveau du scénario, Pierre Boisserie ajuste habilement la structure originelle en réduisant les flash-backs pour privilégier la tension politique et l’évolution intérieure de chacun : l’intrigant Martin Decoud, le pragmatique Gould et l’inébranlable Nostromo – dont la loyauté vacille, révélant l’emprise corruptrice de l’argent.

Graphiquement, Cyrille Ternon utilise un trait réaliste et précis, rehaussé de couleurs en aplats et lavis sobres. Les cadrages épurés font ressentir la chaleur accablante du Costaguana et l’étau qui se resserre autour des personnages.
Cette adaptation offre une relecture à la fois accessible, immersive, visuellement cohérente, sans trahir la profondeur du roman de Conrad. À recommander aux lecteurs en quête d’un roman graphique à la fois intellectuel et passionnant.