Saison brune

Album publié en 2018 aux éditions Delcourt.
Résumé éditeur

Eté 2006.
Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie.
Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements.
S’ensuivent six ans de recherches…
La bd « Saison brune » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Saison brune »
Saison brune de Philippe Squarzoni constitue une BD majeure du documentaire graphique contemporain. Publié en 2012 chez Delcourt (republié en 2018), ce pavé de 480 pages en noir et blanc transforme six années d’investigation rigoureuse en récit captivant sur le réchauffement climatique.
L’auteur adopte une démarche narrative autobiographique particulièrement efficace : partant de son ignorance initiale du sujet écologique lors de l’écriture de Dol, il accompagne le lecteur dans sa découverte progressive des enjeux climatiques.

Le style graphique épuré, exclusivement en noir et blanc, soutient la densité du propos. Philippe Squarzoni entremêle avec virtuosité portraits intimistes, schémas scientifiques, photographies redessinées et références cinématographiques. Cette polyphonie visuelle rend accessible la complexité des rapports du GIEC qu’il vulgarise brillamment.
Récompensé du prix Léon de Rosen de l’Académie française, Saison brune est une lecture pour comprendre les défis environnementaux contemporains. Une réussite documentaire.