Terres-Neuvas de Saint-Malo
Album publié en 2021 aux éditions Guymic.
Résumé éditeur
De Jacques Cartier à nos jours, en passant par Victor Pleven (fondateur de la compagnie des pêches de Saint Malo), la grande pêche est une épopée qui s’étend sur plus de cinq siècles.
Elle retrace l’histoire des fameux terres neuvas qui traversaient l’Atlantique au péril de leur vie pour aller pêcher le cabillaud sur les bancs de terre Neuve.
Les marins bretons furent parmi les premiers, les plus nombreux et les plus assidus.
C’est à l’Univers, le fameux bar de Saint Malo, que Hyacinthe et son petit fils Maël attendent le retour du nouveau chalutier L’Émeraude.
L’occasion pour cet ancien terre neuvas de raconter au jeune garçon les aventures palpitantes des ces marins d’exception, de ces bateaux mythiques et surtout de la mer, à la fois fascinante et impitoyable.
C’est pour cela qu’il faut des pionniers, comme Victor Pleven, des hommes de grande valeur pour l’affronter.
La bd « Terres-Neuvas de Saint-Malo » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Terres-Neuvas de Saint-Malo »
« Terres-Neuvas de Saint-Malo » est une bande dessinée captivante qui retrace l’épopée héroïque de la grande pêche, des premiers explorateurs comme Jacques Cartier jusqu’à l’époque contemporaine.
L’histoire est racontée à travers les yeux d’Hyacinthe, un ancien Terre-Neuvas, qui transmet ses récits palpitants au jeune Maël, son petit-fils, dans le légendaire bar de Saint-Malo, l’Univers.
Eric Le Berre, l’auteur, parvient à capturer l’essence de cette aventure maritime dangereuse et impitoyable. La bande dessinée est un hommage à ces marins bretons intrépides et à leurs bateaux mythiques, tout en mettant en lumière la fascination et la cruauté de la mer.
Le réalisme graphique de Guy Michel restitue parfaitement les vagues et les détails des navires. L’auteur a effectué des recherches approfondies, rencontrant même d’anciens Terre-Neuvas pour garantir l’authenticité de l’histoire.
« Terres-Neuvas de Saint-Malo » est un hommage poignant à l’héritage des marins bretons, captivant à la fois les amateurs d’histoire et les amoureux de la mer.
Une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à l’épopée maritime de Saint-Malo.