Toute l’éco en BD – Tome 3 – Le marché, imperfections et défaillances

Album publié en 2019 aux éditions La Boite à Bulles.


Résumé éditeur

couverture bd Toute l'éco en BD - Tome 3 - Le marché, imperfections et défaillances

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Dans ce nouveaux volume de toute l’éco en BD, la formatrice en économie Claire Fumat et l’illustratrice Émilie Boudet tenteront de répondre à ces deux grandes questions.
Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.

Tout le programme de sciences économiques et sociales de Première dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Toute l’éco en BD – Tome 3 – Le marché, imperfections et défaillances »

Cette bande dessinée pédagogique, née de la collaboration entre La Boîte à Bulles et Belin Éducation, illustre l’efficacité de la mise en bulle des Sciences Économiques et Sociales. Claire Fumat, formatrice en économie et analyse financière, s’associe au talent d’Émilie Boudet pour rendre accessibles des notions économiques souvent abstraites.

La BD explore les mécanismes des marchés imparfaitement concurrentiels – monopoles, oligopoles et ententes – ainsi que les défaillances de marché : externalités négatives comme la pollution, biens publics et asymétries d’information. Ces concepts, parfois difficiles pour les élèves de Première SES, prennent vie grâce à des exemples humoristiques et actuels qui facilitent l’ancrage dans le réel.

extrait bd Toute l'éco en BD - Tome 3 - Le marché, imperfections et défaillances

Le dessin coloré et expressif d’Émilie Boudet transforme les théories économiques en images claires et mémorisables. Son trait vif et dynamique capte l’attention et renforce la compréhension. Les schémas de synthèse qui jalonnent l’album offrent de précieux repères pour la révision et la mémorisation.

Respectant les exigences du programme officiel, la bande dessinée conjugue rigueur scientifique et ton léger. Véritable outil de vulgarisation, cette BD-manuel s’adresse aussi bien aux lycéens préparant le baccalauréat qu’au grand public curieux de comprendre les grands mécanismes de l’économie de marché dans un format à la fois clair, attrayant et engageant.

Vous aimerez aussi