Un avion sans Elle
Album publié en 2021 aux éditions Glénat
Résumé éditeur
Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée ! (publié sous forme de roman en 2012)
Crédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué…
Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980.
Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer « Libellule ».
La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral.
Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs… Et puis… alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque… Soudain, tout est clair…
Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d’identité, l’adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimée par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro.
Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l’enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du Jura ou du front de mer dieppois.
À la manière d’un subtil tour de magie, Un avion sans elle dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu’il est en train de nous jouer.
La bd « Un avion sans Elle » disponible ici
Lire un extrait
Un avion sans ElleL’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Un avion sans Elle »
« Un avion sans elle, » adaptation en bande dessinée du best-seller de Michel Bussi, nous offre un polar haletant mêlé à une quête d’identité captivante. L’histoire s’articule autour de l’unique survivant d’un crash aérien en 1980, deux familles revendiquant sa filiation. Le récit s’étend sur 18 ans, oscillant entre présent et passé, avec des rebondissements ingénieux qui maintiennent le suspense.
L’adaptation par Fred Duval se révèle être un travail remarquable. Il parvient à équilibrer la double temporalité de l’histoire, tout en élaguant les éléments superflus du roman pour gagner en efficacité. Les couleurs de l’artiste brésilien Nicolaï Pinheiro créent une atmosphère évocatrice, avec des détails authentiques qui ancrent le récit dans son contexte socio-culturel.
Si le dessin peut sembler un peu anguleux, il compense par l’expressivité des personnages. Le traitement des lieux et des époques est minutieux, et les références cinématographiques ajoutent une dimension supplémentaire à l’histoire.
« Un avion sans elle » en bande dessinée est une adaptation réussie qui sait sublimer l’essence du roman de Michel Bussi. L’intrigue est bien menée, les personnages gagnent en épaisseur, et le lecteur est entraîné dans un tourbillon de mystères. Un excellent album, à la fois percutant et divertissant.
À découvrir sans hésitation.