Un grand-père tombé du ciel

Album publié en 2022 aux éditions Jungle.


Résumé éditeur

D’après le roman de Yaël Hassan publiée le 28 juillet 1997.

couverture bd Un grand-père tombé du ciel

Un classique de la littérature jeunesse adapté par Marc Lizano !

Quand Leah apprend qu’elle va avoir un grand-père, c’est la consternation.
Elle avait donc un grand-père qu’elle ne connaissait pas.
Et il arrive bientôt pour s’installer chez eux. C’est ainsi qu’Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets.

Mais s’il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement.
Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s’apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.

logo fnac

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Un grand-père tombé du ciel »

Adaptation par Marc Lizano du roman de Yaël Hassan (Prix Sorcières 1998), cet album paru en mars 2022 chez Jungle raconte l’arrivée inattendue d’Alex Katz, grand-père maternel de Léah, venu des États-Unis pour s’installer chez sa fille à Paris.

Le scénario ménage une montée progressive de la complicité : la colère initiale de Léah face au secret familial cède la place à la compréhension, puis à l’empathie. Le thème central—la transmission du traumatisme de la Shoah—s’incarne dans le dialogue intime entre l’enfant et son aïeul, dont la réticence révèle un chagrin de vie lié à la perte de sa femme et de sa fille à Auschwitz
Cet échange, rythmé par des scènes de partage (visite au musée Rodin, Rosh HaShana), éclaire l’importance de laisser « la parole se libérer » pour construire un lien intergénérationnel fort.

extrait bd Un grand-père tombé du ciel

Le trait rond et expressif de Marc Lizano instaure un juste équilibre entre naïveté de l’enfance et gravité historique : les grandes têtes des personnages captent chaque nuance émotionnelle, de la bouderie de Léah à la mélancolie d’Alex
La colorisation joue sur des tons chauds dans les séquences familiales et des teintes plus froides lors des évocations du passé, soulignant l’alternance entre vie quotidienne et mémoire douloureuse. L’utilisation économe des décors concentre l’attention sur le visage et le regard, vecteurs premiers de l’émotion.

Cet album s’adresse tant aux jeunes lecteurs qu’à un public adulte désireux de mieux comprendre la nécessité de la mémoire.

Vous aimerez aussi