Une histoire des Tirailleurs

Album publié en 2023 aux Editions Petit à Petit.


couverture bd Une histoire des Tirailleurs

Yacouba Ndaw est un jeune paysan sénégalais choisi par son oncle pour aller se battre sous la bannière des tirailleurs.


Un destin forcé qu’il n’hésitera pas à empoigner avec courage, malgré l’horreur des combats et le racisme dont il va durement souffrir sur le front.


Un voyage historique et engagé par le biais de la fiction et du documentaire pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais.

A l’occasion de la sortie du film Tirailleurs avec Omar Sy, nous sommes ravis de pouvoir vous présenter Une histoire des Tirailleurs.

Un Docu-BD passionnant pour explorer ce pan de l’histoire souvent méconnu et qui reste un sujet d’actualité incontournable.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Une histoire des Tirailleurs »

Dans Une histoire des Tirailleurs, Frédéric Chabaud et Julien Monier proposent une docu-BD poignante et rigoureusement documentée sur le sort des tirailleurs sénégalais pendant la Grande Guerre. Parue chez Petit à Petit en 2018 (réédition de Sang noir), l’œuvre mêle fiction centrée sur Yacouba Ndaw – jeune paysan enrôlé malgré lui – à des dossiers historiques intégrés chapitre après chapitre.

Le récit aborde la violence des tranchées, le racisme latent, mais aussi les liens fraternels noués avec un officier bienveillant, sans tomber dans le manichéisme. Chaque chapitre, structuré en courts fragments, replace le parcours de Yacouba dans un contexte précis – les croyances wolof, l’apprentissage militaire, la fraternité dans l’horreur.

extrait bd Une histoire des Tirailleurs

Le trait de Julien Monier, empreint de stylisation réaliste, utilise les aplats noirs et les teintes sombres pour restituer l’atmosphère étouffante du front et la rudesse des épreuves.

Une histoire des Tirailleurs est une BD d’une rigueur documentaire qui offre un hommage respectueux à ces soldats injustement oubliés. Elle trouvera sa place aussi bien dans les bibliothèques scolaires que chez les amateurs d’Histoire bien construite. Une lecture pour qui veut comprendre ce chapitre souvent méconnu de notre mémoire collective.

Vous aimerez aussi