Wagner – L’histoire secrète des mercenaires de Poutine

Album publié en 2024 aux éditions Les Arènes.
Résumé éditeur

Du Donbass au Sahel, les mercenaires de la milice privée Wagner se sont mis au service des ambitions de puissance du président russe Vladimir Poutine.
Multipliant pillages et meurtres, ces hommes ont combattu au Mali, en Centrafrique, en Libye ou en Syrie, avant de prendre d’assaut le territoire ukrainien.
Aux commandes de cette machine militaro-mafieuse, amalgame d’entreprises et de communicants autant que de soldats, un homme que nul ou presque ne connaissait jusqu’alors : Evgueni Prigojine.
Ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, ce repris de justice devenu conseiller officieux du maître du Kremlin a connu son apogée en Afrique et en Ukraine, avant de se brûler les ailes dans une tentative de rébellion aussi folle que fatale.
Fruit de plusieurs années d’enquête, cette BD retrace l’ascension et la chute d’Evgueni Prigojine, mais aussi l’incroyable complexité du groupe Wagner, dont la principale réussitequi survit à son créateur demeure le renouveau d’une influence russe dévouée aux visées impérialistes de Vladimir Poutine.
La bd « Wagner – L’histoire secrète des mercenaires de Poutine » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Wagner – L’histoire secrète des mercenaires de Poutine »
Signé par les journalistes Benjamin Roger et Mathieu Olivier et illustré par Thierry Chavant, cet album publié aux éditions Les Arènes fait le point sur l’essor du groupe Wagner, de la Centrafrique à l’Ukraine.
Le scénario, construit comme un drame lyrique en plusieurs actes, mêle témoignages, voix off et dialogues de fiction pour éclairer la trajectoire d’Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine. Chaque basculement géographique (Donbass, Sahel, Mali) est ponctué de retours en arrière qui soulignent la montée en puissance et les retournements d’alliance du groupe, tout en explorant la psychologie des mercenaires tiraillés entre devoir et intérêts financiers.

Le dessin de Thierry Chavant, sobre et dépouillé, renforce l’efficacité pédagogique de l’enquête : les cases se font estompées lorsque les scènes de violence deviennent trop crues, offrant un équilibre subtil entre réalisme et pudeur.
Ouvrage rigoureux et complet, cette BD est particulièrement recommandée aux lecteurs passionnés de géopolitique contemporaine et de BD-reportages, à la recherche d’une analyse précise, documentée et accessible de l’ombre portée par la « machine Wagner » sur l’impérialisme russe.