Le petit Poucet

Album publié une première fois en 2018 aux Editions Mosquito.


Adapté de l’œuvre de Charles Perrault (publié la première fois en 1697)

Non loin d’une forêt, vivent de pauvres gens avec leurs sept enfants. Un hiver, le pain vient à manquer, les parents décident de perdre leurs enfants dans la forêt…
Le Hir revisite le classique conte de Perrault en le contextualisant, une relecture puissante et originale.

A la fin de la guerre de Cent Ans, le pays vit une grande disette.

Ne pouvant plus nourrir leurs enfants, un couple tente de les perdre dans la forêt.


Mais le plus petit des sept frères a tout compris…


Tous les personnages du conte de Perrault comme les oiseaux, l’ogre et ses filles, trouvent leur place dans la version de Le Hir qui transpose l’histoire à l’époque de Jeanne d’Arc et Gilles de Ray, dans l’ambiance de la ballade des pendus de François Villon.
Le chemin qui conduit de l’ombre à la lumière, de la détresse à la générosité, de l’insignifiance à la postérité, passe par la ruse et la violence.

Disponible ici


Charles Perrault (1628-1703) était un célèbre écrivain et poète français du XVIIe siècle, connu pour avoir écrit certains des contes de fées les plus populaires de l’histoire.

Parmi ces contes figure « Le Petit Poucet », qui raconte l’histoire d’un jeune garçon très malin qui sauve ses frères et lui-même de l’ogre qui veut les manger.

Dans « Le Petit Poucet », l’ogre représente le danger et le Petit Poucet, avec son intelligence et son courage, incarne l’espoir et la persévérance face aux difficultés. Le conte est rempli d’aventure, de suspense et d’humour, et a captivé les enfants et les adultes depuis sa première publication en 1697.

« Le Petit Poucet » est devenu l’un des contes de fées les plus célèbres de l’histoire, et a été adapté dans de nombreuses œuvres cinématographiques, littéraires et théâtrales. Cette histoire a inspiré de nombreux auteurs et artistes au fil des siècles, en raison de son message intemporel de courage, de détermination et de fraternité.

Vous aimerez aussi