Le Tour du monde en 80 jours

Albums publiés :

en 1 tome aux Editions Glénat en 2019
– en 3 tomes en 2008, 2009 et 2010 aux éditions Delcourt


Résumé éditeur (version Glénat)

Adapté de l’œuvre de Jules Verne (publié pour la première fois en 1872)

Un pari fou pour une incroyable aventure

Faire le tour du monde en 1 920 heures, ou 15 200 minutes, c’est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres !

Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée. Il est poursuivi, de steamboat en railroad, par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la banque d’Angleterre !

Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher, où les ponts s’effondrent, les navires flambent… et où un gentleman dépense et se dépense pour atteindre son but à l’heure exacte !

couverture bande dessinée Le Tour du monde en 80 jours (Glénat)

Disponible ici


Lire un extrait


Résumé éditeur (version Delcourt)


Le Tour du monde en 80 jours Tome 1

couverture bande dessinée Le Tour du monde en 80 jours Tome 01 (Delcourt)

Fils d’une famille bourgeoise nantaise, Jules Verne est destiné à une carrière d’avocat, mais ses préférences vont à la littérature.
Son diplôme de droit obtenu, il se tourne vers le théâtre. A Paris, il rencontre Alexandre Dumas, qui montera en 1850 sa première pièce, Les Pailles rompues. Refusant de succéder à son père, il préfère se consacrer à l’étude des sciences et à l’écriture.

Il publie ainsi ses premières nouvelle: et, en 1852, est engagé comme secrétaire au Théâtre-Lyrique. En 1862, Jules Verne publie chez l’éditeur Hetzel le roman Cinq semaines en ballon.

Disponible ici


Le Tour du monde en 80 jours Tome 2

Le succès est immense. Entre 1864 et 1869 paraissent Voyage au centre de la Terre puis De la Terre à la Lune et Vingt mille lieues sous les mers.

Sa série Les Voyages extraordinaires comptera soixante-quatre volumes. Mobilisé pendant la guerre de 1870, il continue toutefois d’écrire.

Il publie en 1872 Le Tour du monde en 80 jours et en 1876 Michel Strogof. Jules Verne s’installe ensuite à Amiens. où il est élu conseiller municipal. Il devientra un ardent défenseur de l’espéranto.

couverture bande dessinée Le Tour du monde en 80 jours Tome 02 (Delcourt)

Disponible ici


Le Tour du monde en 80 jours Tome 3

couverture bande dessinée Le Tour du monde en 80 jours Tome 03 (Delcourt)

Il a écrit plus de 80 romans, sans compter de nombreux poèmes, pièces de théâtre et ouvrages de vulgarisation.

Londres, 1872. Le valet Passepartout entre au service du sévère et pointilleux Phileas Fogg.

Ce dernier ayant parié avec ses amis qu’il ferait le tour du monde en quatre-vingts jours, ils embarquent tous les deux dès le lendemain pour un voyage semé d’embûches.

Mais ils ignorent qu’ils sont suivis par un détective opiniâtre, persuadé que Fogg est responsable d’un vol à la banque d’Angleterre.



Le Tour du monde en 80 jours est le roman le plus lu de Jules Verne. Mêlant récit de voyage et données techniques, il restitue tout l’intérêt de l’auteur pour la science et la révolution industrielle. Jules Verne a été l’un des premiers auteurs à réunir avec succès dans ses romans science-fiction, aventure et fantastique. On peut parler d’un visionnaire.

Disponible ici


Quelques mots sur Jules Verne

portrait dessiné Jules Verne

Jules Verne était un écrivain français du 19ème siècle, né en 1828 et décédé en 1905. On le considère comme l’un des pionniers de la science-fiction et de la littérature d’aventure, ayant écrit de nombreux romans qui ont inspiré des générations d’écrivains et de lecteurs.

L’un de ses livres les plus célèbres, « Le Tour du monde en 80 jours », publié en 1873, raconte l’histoire de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui parie qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours.

Accompagné de son serviteur Passepartout, Fogg traverse des continents entiers, traverse des océans, affronte des tempêtes, des voleurs et même des membres de la police qui le poursuivent pour un vol qu’il n’a pas commis.

Le livre est un véritable tour de force narratif, mélangeant aventures, humour, suspense et critique sociale.

« Le Tour du monde en 80 jours » a été un succès immédiat. C’est devenu un classique de la littérature française et mondiale, inspirant de nombreuses adaptations cinématographiques, théâtrales et télévisuelles.

Jules Verne est l’un des plus grands écrivains de 19ème siècle.

Vous aimerez aussi