Ma guerre

Album publié aux éditions Rue de Sèvre en 2017


Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l’auteur, survivant de Dachau.

couverture bd ma guerre

Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s’emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement.

La bravoure côtoie l’insouciance. À l’arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la Gestapo, une mutinerie à la prison d’Eysses, les fusillés.

Le cauchemar s’installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu’à Dachau.

Le courage masque alors à peine la frayeur. Le récit poignant d’un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu’à l’apparition de la silhouette immense d’un GI américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.



« Ma Guerre » de Tiburce Oger est un témoignage fort et poignant qui nous plonge dans l’histoire sombre de la Seconde Guerre mondiale.

À travers l’histoire du grand-père de l’auteur, Guy-Pierre Gautier, résistant et déporté à Dachau, le récit est divisé en deux parties distinctes. On découvre ainsi les actes de résistance courageux de Guy-Pierre en France occupée, ainsi que son internement dans le camp de concentration, mettant en lumière l’atrocité des crimes nazis.

extrait bd ma guerre

Les dessins et les décors sublimes de Tiburce Oger retranscrivent avec justesse l’horreur vécue, tandis que la sobriété du propos renforce la portée émotionnelle.

« Ma Guerre » est une œuvre puissante, un devoir de mémoire nécessaire pour ne jamais oublier les souffrances endurées pendant cette période sombre de l’histoire.


Un extrait de « Ma guerre » ici

Vous aimerez aussi