Ben Hur – Livre Troisième- Cheik Ilderim

Album publié en 2010 aux éditions Delcourt.


Résumé éditeur

D’après le roman Ben-Hur : A Tale of the Christ de Lewis Wallace  publié en novembre 1880.

couverture bd Ben Hur - Livre Troisième- Cheik Ilderim

Année 32 sous le règne de César Tibère.
De retour en Judée après trois ans de condamnation aux galères et son triomphe à Rome, Juda Ben Hur ne songe plus qu’à retrouver les siens et à assouvir sa vengeance contre Messala.
Sa rencontre avec le cheik Ildérim, sur le chemin qui le mène à Jérusalem, lui permet de participer à la course de chars qui se déroule dans le grand cirque de la ville sainte.
Il va pouvoir affronter le tribun Messala devant le procurateur Pilate et la foule survoltée.
La victoire de Juda est totale. Mais, avant de mourir, Messala lui révèle que sa mère et sa sœur sont toujours en vie… et lépreuses.
Ben Hu; effondré, comprend qu’il devra mener ce dernier combat.
 » la course continue, Juda… »

logo fnac

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Ben Hur – Livre Troisième- Cheik Ilderim »

Dans ce troisième volet de l’adaptation en bande dessinée du roman de Lew Wallace, Jean-Yves Mitton rend hommage à la richesse historique de l’Antiquité romaine en centrant son récit sur Cheik Ilderim, le dresseur bedouin qui unit ses forces à Judah Ben-Hur. L’auteur respecte fidèlement l’univers original tout en insufflant sa propre vision graphique et narrative.

Jean-Yves Mitton approfondit le thème de la rédemption en confrontant Judah à ses dilemmes intérieurs : la vengeance contre Messala se double d’un questionnement sur la foi et la justice. Cheik Ilderim, loin d’être un simple mentor, apparaît comme un mentor plein de sagesse et d’humour, offrant un contrepoids humain à la quête de l’ancien prince judéen.

extrait bd Ben Hur - Livre Troisième- Cheik Ilderim

Le trait réaliste de Jean-Yves Mitton , virtuose dans les plans larges et les gros plans expressifs, restitue avec brio l’atmosphère aride du désert et l’effervescence des arènes. Les couleurs, nuancées et chaleureuses, soulignent la chaleur du Moyen-Orient tout en jouant sur le contraste entre l’ombre des intrigues et la lumière de l’espoir. Les scènes de course de chars, dynamisées par un cadrage cinématographique, sont magnifique.

Ce troisième tome s’adresse tant aux passionnés de récits antiques qu’aux amateurs de BD d’aventure. Jean-Yves Mitton y démontre une maîtrise graphique et narrative qui renouvelle le mythe de Ben Hur avec panache.

Vous aimerez aussi