Ben Hur – Livre Quatrième- Golgotha

Album publié en 2010 aux éditions Delcourt.
Résumé éditeur
D’après le roman Ben-Hur : A Tale of the Christ de Lewis Wallace publié en novembre 1880.

Ben Hur pense avoir assouvi sa vengeance en gagnant la course de chars.
Il a battu celui qui a fait de sa vie un cauchemar, Messala. Avant de mourir, le tribun lui révèle que sa mère et sa sœur sont toujours en vie niais atteintes d’un mal incurable…
De retour à Jérusalem, Ben Hur se rend dans la vallée des Lépreux où se meurent les deux femmes.
Fou de chagrin, il reste aveuglé par la vengeance, incapable de pardonner, de trouver la paix, ni même d’aimer dans les bras de la douce Esther.
Cette dernière le supplie d’aller écouter les paroles de l’homme de Nazareth, celui que l’on présente comme le Messie, celui que l’on s’apprête à crucifier…
La bd « Ben Hur – Livre Quatrième- Golgotha » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Ben Hur – Livre Quatrième- Golgotha »
Adapté du roman de Lewis Wallace (1880), ce quatrième opus signé Jean-Yves Mitton (scénario et dessin) et Jocelyne Charrance (couleurs) parachève la relecture épique de Ben Hur parue chez Delcourt en novembre 2010. Dans ce Livre Quatrième, Jean-Yves Mitton transpose la tension du roman tout en conservant l’émotion brute du roman péplum.
Après la triomphale vengeance de Ben Hur, le récit bascule dans une quête intérieure : confronté à la souffrance de sa mère et de sa sœur lépreuses, Juda demeure aveuglé par la rancœur et l’impuissance face à la mort. L’éclairage progressif des paroles du Messie, présentées avec sobriété, évoque un chemin de rédemption où la foi se révèle plus puissante que l’épée.

Jean-Yves Mitton impose son trait réaliste et classique : des encrages détaillés magnifient chaque relief, et les visages émaciés des lépreux frappent par leur expressivité crue. Le choix de représenter la crucifixion de dos, en s’appuyant volontairement sur l’imaginaire populaire, souligne la solennité de l’événement. La mise en couleurs de Jocelyne Charrance, alternant ocres chauds et bleus profonds, renforce l’atmosphère sacrée et tragique.
Fidèle à l’œuvre originale et riche d’un graphisme maîtrisé, cet album fini admirablement la transposition graphique du roman de Lewis Wallace. Un façon de redécouvrir cette oeuvre surtout connue pour son adaptation cinématographique.