La Commedia des Ratés – Première partie

Album publié en 2011 aux Editions Dargaud.


Adapté du roman de Tonino Benacquista publié le 12 avril 1991.

couvertrue bd La Commedia des Ratés - Première partie

Mon ami Dario est mort d’une balle dans la tête après m’avoir demandé un service : rédiger une lettre d’amour en français.
Il faut dire que Dario est le seul à n’avoir jamais coupé les ponts. Il était le plus rital d’entre nous. Il a fait de moi son héritier : un minuscule carré de vigne sur les hauteurs de Seca pour lequel il s’est ruiné. Un bout de terre qui a jamais rien produit d’autre qu’une infâme piquette.
Sauf que depuis les cadavres pleuvent, on me tire dessus et je n’ai pas d’autre choix que de retourner sur cette terre maudite pour sauver ma peau…


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La Commedia des Ratés – Première partie »

Paru le 18 février 2011 chez Dargaud, La Commedia des Ratés est la première partie d’un diptyque adapté du roman de Tonino Benacquista par Olivier Berlion. L’album situe son intrigue entre Vitry-sur-Seine et Sora, en Italie, où Antonio Polsinelli hérite d’un mystérieux vignoble après l’assassinat de son ami d’enfance.

Olivier Berlion et Tonino Benacquista tissent un polar intimiste où la quête d’identité se mêle à la tension criminelle. Les thèmes de l’héritage culturel, de l’exil et de la vengeance s’articulent autour d’un protagoniste en pleine crise identitaire. Les flash-backs sur le passé du père d’Antonio, évoquant la Seconde Guerre mondiale, enrichissent la profondeur psychologique des personnages, et les cadavres qui jalonnent le récit soulignent la noirceur des atmosphères sans jamais basculer dans l’exagération.

extrait bd La Commedia des Ratés - Première partie

Le trait réaliste et parfois rude de Olivier Berlion, aux contours marqués, confère à chaque planche une puissance émotionnelle. Les couleurs directes, oscillant entre tons chauds pour la vigne italienne et sépia pour les souvenirs, renforcent l’immersion dans l’ambiance à la fois crue et mélancolique de l’histoire.

Ce premier tome pose un suspense haletant. Destinée aux amateurs de polars et aux passionnés de BD réaliste, La Commedia des Ratés – Première partie se révèle d’ores et déjà incontournable !

Vous aimerez aussi