Hubert Reeves nous explique – La biodiversité

Album publié en 2017 aux éditions du Lombard.
Résumé éditeur

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant.
Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous.
Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.
La bd « Hubert Reeves nous explique – La biodiversité » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Hubert Reeves nous explique – La biodiversité »
Hubert Reeves nous explique – La biodiversité, publié aux éditions Le Lombard en octobre 2017, marque l’entrée réussie de l’astrophysicien québécois dans l’univers de la bande dessinée jeunesse. Fruit de la collaboration entre Hubert Reeves, la scénariste Nelly Boutinot et le dessinateur Daniel Casanave, cet album de 64 pages propose une approche originale de la vulgarisation environnementale.
La BD suit Hubert Reeves et une classe d’élèves découvrant les interconnexions du vivant à travers diverses excursions. Cette approche permet d’aborder naturellement des concepts complexes comme les cycles biogéochimiques, les boucles de rétroaction ou l’étude systémique des milieux. L’approche thématique privilégie des exemples concrets : des matériaux du viaduc de Millau aux vers de terre, chaque élément révèle sa place dans l’écosystème planétaire.

Graphiquement, Daniel Casanave opte pour un style caricatural accessible qui privilégie la clarté pédagogique au réalisme. Son trait, déjà éprouvé dans « L’Univers » de la Petite Bédéthèque des Savoirs, capture avec tendresse les interactions entre le scientifique barbu et ses jeunes interlocuteurs. Les illustrations techniques restent limpides tandis que la colorisation lumineuse de Claire Champion dynamise efficacement cette plongée naturaliste.
L’album remplit brillamment sa mission de sensibilisation environnementale. Cette première pierre d’une série prometteuse réussit le pari de rendre la science accessible, s’adressant autant aux enfants qu’à leurs parents curieux de redécouvrir les merveilles de la biodiversité.