Histoire de la Bretagne – 8 – 1972 à nos jours


Album publié en 1998 aux éditions Reynald Secher.


Résumé éditeur

De la région à l’Europe.

couverture bd Histoire de la Bretagne - 8 - 1972 à nos jours

L’histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques.
Ce huitième tome, d’une série de dix, s’inscrit dans la fin du XXème siècle riche en faits extraordinaires : effondrement du communisme, disparition de la ruralité, mondialisation de l’économie, bouleversement des modes de vie et des techniques.
Si la Bretagne subit, s’aligne ou accompagne souvent les événements, il peut arriver qu’elle les anticipe : on parle alors d’un modèle breton qu’il soit agricole, industriel, culturel ou autre.
Quoi qu’il en soit, dans cette période de transition, bon nombre de questions de fond restent sans réponse.
A titre d’exemple : même si aujourd’hui il y a beaucoup de musiciens, de chanteurs, de groupes divers en Bretagne, la culture bretonne d’origine rurale peut-elle être citadine ?
La langue bretonne, alors même qu’elle commence à être enseignée, peut-elle survivre dans ce contexte ?
L’économie bretonne, malgré ses atouts exceptionnels, peut-elle affronter le XXIème siècle sans problèmes ?


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Histoire de la Bretagne – 8 – 1972 à nos jours »

Dans ce huitième volume de la série historique « Histoire de la Bretagne« , Reynald Secher et René Le Honzec poursuivent leur ambitieuse fresque en abordant la période 1972 à nos jours, de la région à l’Europe, dans une bande dessinée de synthèse historique rigoureuse.
Ancré dans la fin du XXe siècle, l’album articule construction régionale, intégration européenne, déclin du monde rural, chute du communisme et grands mouvements identitaires bretons.

Quelques séquences fortes (marée noire de l’Amoco Cadiz, renouveau de la langue et des fest-noz) incarnent une société tiraillée entre blessures environnementales et fierté culturelle.

extrait bd Histoire de la Bretagne - 8 - 1972 à nos jours

Le dessin classique, au trait précis et au cadrage lisible, assume une dimension pédagogique : abondance de cartes, décors guide le lecteur sans l’écraser.
Pour les curieux d’histoire régionale désireux de comprendre la Bretagne contemporaine à travers un récit clair et solidement documenté.


Vous aimerez aussi