Cap sur Saint-Malo – Le pirate
Album publié en 2018 aux éditions P’tit Louis.
Résumé éditeur
Vick et Vicky reviennent à Saint-Malo après 23 ans d’aventures…

Vick et Vicky et leurs amis viennent passer les vacances de la Toussaint au camping de l’oncle Victor, à côté de Saint-Malo.
Au cours d’une partie de pêche, ils rencontrent la jeune Océane qui est en vacances avec sa grand-mère dans une vieille demeure familiale.
Au cours d’une nuit, Océane se réveille en sursaut… Elle vient de voir le fantôme d’un pirate.
Elle va confier à ses amis que depuis son arrivée chez sa mamie, ce fantôme apparaît régulièrement. Elle a l’impression qu’il veut lui montrer quelque chose…
Vick, Vicky, Marine, Marc et Angélino vont aider la jeune fille à découvrir le passé du fantôme qui leur réserve bien des surprises…
La bd « Cap sur Saint-Malo – Le pirate » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée «Cap sur Saint-Malo – Le pirate»
Vingt-troisième opus de la célèbre série Les Aventures de Vick et Vicky, Cap sur Saint-Malo – Le pirate marque un retour symbolique aux origines pour Bruno Bertin, dessinateur, et Jean-Charles Gaudin, scénariste. Publié en 2018 aux Éditions P’tit Louis, cet album conjugue mystère surnaturel et découverte patrimoniale autour de la cité corsaire bretonne.
Durant les vacances de la Toussaint, Vick, son fidèle chien Vicky et la patrouille des Loups Blancs séjournent au camping de l’oncle Victor, près de Saint-Malo. Leur rencontre avec Océane, jeune fille troublée par les apparitions récurrentes d’un fantôme de pirate dans la malouinière familiale, les entraîne dans une enquête fascinante. L’esprit de Peter Geofrey, Anglais ayant côtoyé pirates et corsaires vers 1750, semble chercher à transmettre un message…

Bruno Bertin déploie son trait caractéristique inspiré de la ligne claire belge, héritage d’Hergé qu’il revendique. Son dessin à la fois simple et minutieux excelle dans la reproduction fidèle des lieux emblématiques : l’Étoile du Roy, réplique de frégate corsaire dont la proue orne majestueusement la couverture, la cathédrale Saint-Vincent. Cette précision architecturale, passion reconnue de l’auteur, transforme chaque case en invitation au voyage patrimonial, tandis que les pages documentaires finales enrichissent l’expérience pédagogique en détaillant l’histoire des corsaires malouins, de Duguay-Trouin à Surcouf.
Cap sur Saint-Malo – Le pirate illustre parfaitement la formule gagnante de cette série proche du million d’exemplaires vendus : une aventure captivante mêlant enquête fantastique et découverte culturelle, portée par un graphisme clair et expressif.
Une lecture recommandée aux jeunes lecteurs dès 8 ans, ainsi qu’aux amateurs de bandes dessinées classiques à vocation éducative, dans la pure tradition du Club des Cinq ou de Tintin.




