Le chien de Dieu (Louis-Ferdinand Céline)

Album publié en 2017 aux Editions Futuropolis.


couverture bd Le chien de Dieu

Jean Dufaux revient à ses premières amours, la littérature, avec ce récit singulier sur le destin d’un homme hors du commun, Louis-Ferdinand Céline.
À travers les moments marquants de son existence, Jean Dufaux brosse le portrait d’un homme complexe, écrivain de génie, médecin des pauvres, pamphlétaire antisémite…
Le dessin réaliste et juste de Jacques Terpant nous fait revivre un Céline humain, terriblement humain.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le chien de Dieu »

Jean Dufaux et Jacques Terpant signent avec Le Chien de Dieu une immersion crépusculaire dans l’intimité de Louis-Ferdinand Céline. Loin d’une biographie académique, cet album saisit l’écrivain en 1960, reclus dans sa villa de Meudon alors qu’il achève son ultime manuscrit, Rigodon.

L’intelligence de Jean Dufaux réside dans ce portrait en clair-obscur qui n’élude aucune contradiction. L’œuvre explore la psyché d’un homme hanté par ses démons, naviguant entre un quotidien domestique précaire auprès de Lucette et les visions d’apocalypse de son passé à Sigmaringen. Le thème de l’exil, à la fois géographique et moral, innerve chaque page, offrant une profondeur psychologique au « paria » de la littérature française.

extrait bd Le chien de Dieu

Visuellement, le travail de Jacques Terpant est exemplaire. Son trait réaliste et précis capture l’atmosphère confinée et poussiéreuse du pavillon avec une justesse quasi documentaire. La force graphique réside dans sa capacité à faire surgir l’horreur de la guerre et les hallucinations de l’écrivain au cœur du réel, grâce à une mise en couleur subtile qui accompagne magnifiquement les glissements temporels.

Cette bande dessinée donne un corps et une voix à Céline sans jamais chercher à l’excuser. Biographie de l’instant, véritable “état des lieux”, elle permet de croiser le regard de l’homme au crépuscule de sa vie.

Vous aimerez aussi