Dostoievski – Le Soleil Noir

Album publié en 2023 aux Editions Futuropolis.


couverture bd Dostoievski - Le Soleil Noir

Saint-Pétersbourg, décembre 1849.
Fiodor Dostoïevski, 28 ans, avance dans la neige vers le lieu de son exécution. Sous le regard halluciné de Fiodor, dans les rues sinistres, les hauts immeubles se déforment, semblant écraser le cortège des condamnés de toute leur masse.
Place Semenovski, le peloton est prêt. On encapuchonne la tête des condamnés. L’ordre de tirer va tomber d’un instant à l’autre. L’ordre tarde… Les suppliciés sont fous de terreur.
Dans l’attente de la mort, Fiodor voit défiler toute sa vie. Ce qu’il ignore, c’est que cette exécution n’est qu’un simulacre. Au dernier moment, un ordre de l’empereur commue la sentence en condamnation au bagne en Sibérie.
Des années plus tard, naîtra de cette expérience Souvenirs de la maison des morts.

Après leur belle biographie de Léon et Sofia Tolstoï, Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr éclairent d’un jour nouveau l’oeuvre et la vie de l’écrivain. Épileptique, joueur invétéré, couvert de dettes, amoureux contrarié, révolté, ancien bagnard, sa relation à la société de l’époque est complexe.
Dostoïevski abhorre le capitalisme et s’interroge sur la religion : « La question principale est celle même dont j’ai souffert consciemment ou inconsciemment toute ma vie : l’existence de Dieu. »
La narration documentée et sérieuse de Chantal Van den Heuvel, le dessin détaillé et précis d’Henrik Rehr, nous font ressentir la souffrance intérieure, les déchirements et les doutes de l’écrivain.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Dostoievski – Le Soleil Noir »

Paru chez Futuropolis en 2023, Dostoïevski – Le Soleil noir est un portrait biographique en bande dessinée scénarisé par Chantal Van den Heuvel et dessiné par Henrik Rehr. L’album s’attache moins à « raconter une vie » qu’à faire sentir, de l’intérieur, la fabrique d’un écrivain pris entre foi, doute et vertige.

Le récit adopte une construction fragmentée, qui épouse la mémoire et les obsessions de Dostoïevski plutôt qu’une chronologie scolaire. L’ouverture autour de l’épisode du faux peloton d’exécution (1849) donne d’emblée le ton : une existence placée sous le signe du choc, de la peur et de la survie morale. Les pages reviennent ensuite sur des nœuds biographiques (bagne en Sibérie, maladie, dettes, jeu) pour éclairer la profondeur psychologique d’un homme qui transforme la contrainte en matière littéraire. On perçoit ainsi comment les tourments vécus irriguent Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov, où culpabilité, rédemption et quête de Dieu résonnent avec son propre parcours.

extrait bd Dostoievski - Le Soleil Noir

Le dessin de Henrik Rehr, réaliste et très documenté, évoque une Russie tsariste âpre, faite d’ombres, de couloirs, de visages creusés. La mise en scène privilégie des cadrages expressifs et une atmosphère sombre qui soutient la tension intérieure du personnage, sans surligner l’émotion.

Sans réduire Dostoïevski à une légende romantique, l’album propose une lecture dense et incarnée, idéale pour les amateurs de littérature russe.

Vous aimerez aussi