Aléria 1975 – Tome 2 – Dernière sommation !

Album publié en 2015 aux éditions DCL


Résumé éditeur

Le 21 août 1975, menées par Edmond Simeoni, quelques dizaines d’hommes, armés de fusils de chasse, investissent une cave viticole située à Aleria, en Plaine Orientale (Corse).

Il s’agit de la cave Depeille, suspecté d’être mêlé à un scandale financier. Au petit matin, les employés sont mis à la porte sans violence et les militants investissent les lieux.

Ils taguent les murs, hissent des drapeaux corses, barricadent les fenêtres et convoquent la presse.

Dans la journée, des hommes et des femmes, venus de toute la Corse, grossissent les rangs des contestataires.

Le soir venu, le téléphone est coupé. Au moment où l’inquiétude s’installe, des hélicoptères de combat, un navire de guerre, des blindés, 1.200 gendarmes et C.R.S. font route vers Aleria.

Un drame est en train de se nouer…

Une bande dessinée scénarisée par Frédéric Bertocchini et dessinée par Michel Espinosa, réalisée à partir de nombreux témoignages collectés auprès de ceux qui ont fait « Aleria« , dont certains deviendront par la suite des cadres du F.L.N.C.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Aléria 1975 – Tome 2 – Dernière sommation ! »

Dans « Aléria – Tome 2 : Dernière sommation« , Frédéric Bertocchini orchestre avec adresse une plongée graphique au cœur d’une Corse écorchée par ses luttes.

Avec une acuité historique certaine, il tisse les fils d’un récit où le drame s’invite dans le militantisme passionné. Les traits expressifs de Michel Espinosa et la palette réaliste de Nuria Sayago transcendent les cases pour nous immerger dans l’atmosphère de l’époque, où la cave Depeille devient l’épicentre de contestations qui résonnent encore.

L’ouvrage, loin d’être un simple divertissement, s’érige en témoignage poignant des évènements d’Aléria en 1975, marquant un tournant décisif pour le nationalisme corse. Les auteurs s’appuient sur des témoignages vibrants pour dresser un portrait complexe de cette lutte, évitant ainsi l’écueil d’une glorification unilatérale. Le lecteur est convié à une réflexion plus profonde sur les mouvements sociaux et leur héritage, dans une œuvre qui conjugue avec brio pédagogie et émotion.

« Aléria 1975 – Tome 2 – Dernière sommation ! » est donc une fresque historique dessinée avec le souci de la fidélité, un cri graphique qui rend hommage aux voix d’hier, tout en interpellant les consciences d’aujourd’hui.

Une lecture indispensable pour qui s’intéresse à l’âme tourmentée de l’île de Beauté et à ses pages parfois méconnues de l’histoire française.



Lieu visité par la bd en Corse

Aléria

Vous aimerez aussi