Paoli – La Légende

Album publié en 2013 aux éditions DCL.


Résumé éditeur

Paoli l’intégrale collector.

couverture bd Paoli - La Légende

Petit-fils de meunier, enfant de Morosaglia, Pasquale Paoli était sans doute prédestiné à occuper une place importante dans l’histoire européenne du siècle des Lumières.

Son influence fut même mondiale, lorsque l’on sait que les révolutionnaires américains, contemporains de Paoli, s’inspirèrent de ses travaux pour la constitution d’un monde neuf, basé sur une nouvelle approche de notions telles que la liberté, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou l’égalité entre les hommes.

En son temps, Pasquale Paoli était un homme illustre, admiré dans toute l’Europe, un chef d’Etat novateur pour les uns, mais aussi un simple brigand pour d’autres.

Mais Paoli était avant tout un homme, un Corse, avec ses valeurs, ses rêves et ses espoirs. « Patria et Libertà » criait-il ! Tout est là…

Sur un fond historique rigoureux, Frédéric Bertocchini (scénario et dialogues) et Eric Rückstühl (dessins), se sont surtout attelés à peindre l’Homme.

De Morosaglia, à Ponte Novu, du régiment napolitain Corsica, aux salons aristocrates britanniques, en passant par la table de Robespierre, Paoli était avant tout un homme de Lumière. Cet album réunit l’histoire complète de Pasquale Paoli en bande dessinée.

Les lecteurs pourront ainsi y retrouver : La Jeunesse de Paoli, Le Père de la Patrie, Ponte Novu ainsi que 8 pages de BD inédites et 22 pages bonus de making-of, révélant tous les dessous de la série.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paoli – La Légende »

« Paoli – La Légende » est le recueil des 3 premiers tomes de la série Paoli. Vous pouvez retrouvez les critiques ce chaque tomes ci dessous.


Toutes les bd sur Pasquale Paoli

Paoli

Paoli

2 min de lecture

Album publié en 2018 aux éditions DCL. Résumé éditeur Paoli l’intégrale Edition Luxe. Cet album retrace la (véritable) destiné hors du commun d’un homme aux idées novatrices. Pasquale Paoli a 5 ans lorsque les «montagnards» corses décident de se révolter…

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

2 min de lecture

Album publié en 2022 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, Pasquale Paoli, dut se résoudre à…

Paoli tome 5 : L’exilé

Paoli tome 5 : L’exilé

2 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, le général de la nation corse…

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

2 min de lecture

Album publié en 2019 aux éditions DCL Résumé éditeur En 1769, à Ponte Novu, les Nationaux corses ont tout perdu: la guerre contre les Français, leur guide et général, Pasquale Paoli, contraint à un long exil en Grande-Bretagne, mais aussi…

Paoli tome 3 : Ponte Novu

Paoli tome 3 : Ponte Novu

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet opus, l’histoire se déroule en 1768 et 1769. La Corse change de main à la suite du traité de Versailles. Passant de Gênes à la France, Pasquale Paoli et…

Paoli tome 2 : le père de la patrie

Paoli tome 2 : le père de la patrie

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet épisode, Pasquale Paoli développe son gouvernement à Corte, fonde une marine corsaire, frappe monnaie, dote la Corse d’une constitution démocratique et crée une université. L’Europe des Lumières s’émerveille alors……

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Nous sommes en 1730. La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnards, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance. L’enfance de…


Lieux visités par la bd en Corse

MorosagliaPonte-Novo

Vous aimerez aussi