Eric Tabarly – Un marin de légende

Album « Eric Tabarly – Un marin de légende » publié en 2007 aux éditions CPE


couverture bd bd Eric Tabarly - Un marin de légende

Eric Tabarly fut sans conteste le plus grand skipper breton du XXe siècle et l’un des plus intrépides marins de tous les temps.

Athlète exigeant et homme d’honneur et de parole, celui qui connut la gloire en 1964 en remportant la Transat en solitaire à bord du Pen Duick II – la « petite mésange à tête noire » en breton – fut aussi un formateur et un passeur hors pair doublé d’un esprit curieux et inventif.

De ses fabuleux Pen Duick, toujours en avance sur leur temps au Paul Ricard, pas un seul de ses bateaux qui ne portât la griffe de celui qui détestait par-dessus tout parler pour ne rien dire.
De la fabrication du Pen Duick I, un superbe yacht conçu par l’architecte écossais William Fife en 1897 à la disparition tragique, une nuit de juin 1998, ces 48 pages menées sur un rythme haletant, restituent les grandes étapes de la vie d’un marin de légende.

Thierry Jigourel est journaliste, écrivain et scénariste. Spécialiste de la Bretagne et des mondes celtiques, il vit dans le Trégor, sur la côte nord de la Bretagne.

Franckie Alarcon, a posé ses pinceaux et ses chevalets a deux pas de l’immense rade de Brest. Il a déjà réalisé plusieurs albums d’illustrations et signé la bande dessinée Lovely Trouble chez Glénat.

couverture bd Ivanhoé Tome 3

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Eric Tabarly – Un marin de légende »

« Eric Tabarly – Un marin de légende » est une bande dessinée qui capture avec éloquence le parfum de l’aventure maritime.

Le travail de Thierry Jigourel et Franckie Alarcon s’avère être une porte d’entrée poétique et évocatrice dans l’âme de la voile et du légendaire marin breton.

Les illustrations, d’une mélancolie teintée de passion, ne sont pas seulement un régal pour les yeux mais aussi une fenêtre sur l’intimité d’un homme face à l’immensité de la mer.

Cependant, cette œuvre, bien qu’efficace dans sa narration, n’est qu’une esquisse de la vie d’Eric Tabarly, incitant le lecteur à se plonger dans des biographies plus exhaustives pour saisir la pleine mesure de son extraordinaire existence.


Lieu visité par la bd en Bretagne

La Trinité Sur Mer

Vous aimerez aussi