Gagner la guerre – Livre 5 – Retour en grâce

Album publié en 2025 aux éditions Le Lombard.


Résumé éditeur

Adapté du roman de Jean-Philippe Jaworski publié le 5 mars 2009.

couverture bd Gagner la guerre - Livre 5 - Retour en grâce

L’exil de Benvenuto touche à sa fin. Il le sait : il est temps regagner Ciudalia.

Ce qu’il ignore, en revanche, c’est l’accueil qui lui sera réservé. Il a quelques raisons de se méfier, tant il a semé de cadavres. Entre ses fantômes qui le hantent et les mercenaires engagés par leurs survivants avides de vengeance, c’est une route longue et difficile qui l’attend…


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Gagner la guerre – Livre 5 – Retour en grâce »

Frédéric Genêt achève brillamment son adaptation de sept ans du chef-d’œuvre de Jean-Philippe Jaworski avec ce cinquième et ultime tome : Retour en grâce. Publié le 28 février 2025, cet album de 72 pages clôt dignement l’épopée de Benvenuto Gesufal, l’assassin le plus redoutable de la République de Ciudalia.

Ce tome final explore les thèmes de la rédemption et du retour aux sources. Benvenuto, contraint à l’exil, entreprend un périlleux voyage de retour vers sa cité natale, hanté par ses fantômes et traqué par les survivants de ses victimes. Frédéric Genêt parvient à distiller l’essence des machinations politiques chères à Jean-Philippe Jaworski, tout en préservant la complexité psychologique d’un antihéros qui « a semé du cadavres ». 

Le trait de Frédéric Genêt, enrichi par les couleurs d’Hugo Poupelin, atteint ici sa pleine maturité. L’artiste excelle dans la représentation de l’univers inspiré de la Renaissance italienne, créant des décors somptueux qui servent parfaitement l’atmosphère machiavélique du récit. Chaque planche témoigne d’un graphisme « impeccable ».

Cette adaptation flamboyante constitue un modèle du genre, prouvant qu’il est possible d’honorer un roman culte tout en créant une œuvre autonome. Retour en grâce s’adresse tant aux passionnés du roman original qu’aux passionnés de bande dessinée exigeante.


Vous aimerez aussi