Kongo
Album publié en 2013 aux Editions Futuropolis.
Résumé éditeur
Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski / Joseph Conrad.

Publiée en 1899, Au cœur des ténèbres est certainement la nouvelle de Joseph Conrad la plus célèbre et la plus souvent adaptée. Que ce soit au cinéma (Coppola et Herzog, pour ne citer que les plus connus), à la télévision, et même en jeu vidéo!
C’est au sein même de son expérience personnelle au Congo que l’écrivain avait été cherché l’essence de son récit. Et c’est sur ce voyage que Christian Perrissin et Tom Tirabosco ont axé leur biographie de Conrad , romancier de la mer, et plus généralement du voyage et de l’aventure.
Mai 1890. Le capitaine au long cours de la marine britannique, Josef Konrad Korzeniowski quitte Bruxelles, puis Bordeaux pour le Congo, en dépit d’un sentiment d’appréhension inhabituel chez lui…
Il part pour trois ans, mais qu’est-ce pour lui, après six années passées en Orient, ou son séjour en Australie. Il a été embauché par une compagnie belge, pour prendre le commandement d’un steamer, afin de remonter le fleuve jusqu’au Haut-Congo, une région de ténèbres…
Car là est officiellement leur mission à tous ces messagers de lumière. Au nom du roi Léopold, « tout ce qui se réalise au Congo à pour but premier le développement du territoire et l’émancipation des populations » qu’il faut sauver de leurs mœurs effroyables.
La réalité est bien sûr tout autre, il s’agit avant tout de pourvoir aux intérêts commerciaux de la compagnie via le trafic d’ivoire, et de prendre de vitesse les autres pays européens et arabes dans leur course à la colonisation, afin d’être les premiers à arracher les richesses des entrailles de ce pays…
La bd « Kongo – Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Kongo – Le ténébreux voyage de Józef Teodor Konrad Korzeniowski »
Avant de devenir Joseph Conrad, il y avait Józef Teodor Konrad Korzeniowski. En 1890, ce marin polonais s’enfonce dans les entrailles de l’Afrique pour y commander un vapeur. Avec Kongo, Christian Perrissin et Tom Tirabosco nous livrent une exploration de ce voyage fondateur, véritable matrice du futur chef-d’œuvre Au cœur des ténèbres.
Loin du récit d’aventure exotique, l’album dissèque avec précision la décomposition des illusions. Face à la cupidité déchaînée de l’État indépendant du Congo sous Léopold II, Korzeniowski se heurte à la brutalité coloniale et à l’absurdité humaine. Le scénario de Christian Perrissin privilégie l’intime, captant avec justesse le basculement d’un homme qui, dévoré par la malaria, perd son innocence mais forge son génie littéraire.

Visuellement, l’esthétique de Tom Tirabosco est ici souveraine. Son trait au monotype, charbonneux et vibrant, sature les planches d’une moiteur presque physique. On sent la boue, l’humidité et l’ombre dévorante de la jungle qui semble s’insinuer dans chaque case. Ces contrastes de noirs profonds et de gris vaporeux ne se contentent pas d’illustrer le fleuve ; ils incarnent le tourment psychologique et l’obscurité morale de l’époque.
Cette BD est une œuvre d’une beauté sombre, idéale pour les lecteurs en quête de récits où l’histoire et la littérature se rejoignent dans un souffle puissant.




