La Bataille de Lyon – 1939-1945

Bande dessinée publiée en 2000 aux éditions des Traboules.


1939-1945 : Pour la seconde fois dans le siècle un vent de folie souffle sur l’Europe. Rapidement la France est vaincue. Lyon dans son malheur a quand même la chance de se retrouver dans cette zone dite libre qui ne sera jamais que la zone non occupée.

Alors la ville verra arriver les derniers gens de presse qui chercheront encore à s’exprimer librement. Elle deviendra une halte obligatoire pour les grands résistants D’Astier de la Vigerie, Frenay, les Aubrac, le malheureux J. Moulin et bien d’autres que nous n’avons pas pu citer faute de place.

Ainsi l’ancienne capitale des Gaules se retrouvera Capitale de la Résistance. Puis l’ennemi occupera le reste du pays ; l’ombre sinistre de Barbie planera entre Montluc et le siège de la Gestapo.

Mais la ville des secrets des brouillards et des Traboules organisera la riposte alors même que ses premiers martyrs tombaient au coin des rues.

Et puis les temps changent, c’est la déroute chez l’ennemi. Enfin un certain 2 septembre 1944 un rayon de soleil perce le brouillard lyonnais.

Dans ces 44 pages de bandes dessinées nous avons simplement voulu relater le déroulement des principaux faits qui ont marqué la région lyonnaise durant cette période troublée.

Nous avons tenu à respecter le plus rigoureusement possible la chronologie des événements… Depuis le jour où les Français pensèrent  » ça devait arriver « , jusqu’à celui où, comptant leurs morts et ceux qui avaient échappé à la fumée des camps, ils crièrent peut-être en vain  » plus jamais ça « .

couverture bd Ivanhoé Tome 3

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La Bataille de Lyon – 1939-1945 »

La bd n’a pas été lue.


Lieu visité par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Lyon

Vous aimerez aussi