L’Affaire Tartuffe

Album publié en 2022 aux éditions Seuil.


Résumé éditeur

Tout a pourtant commencé par des éclats de rire, ce 12 mai 1664.

couverture bd L'Affaire Tartuffe

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, joue avec sa troupe une comédie hilarante, Tartuffe, en présence de Louis XIV et de toute sa cour.

Plus encore que les autres spectateurs, le roi s’amuse beaucoup de cette satire de la dévotion.

Mais dès le lendemain, il siffle la fin de la récréation et de la pièce. Cette surprenante interdiction n’est que le premier épisode d’une longue série de rebondissements au cours desquels le dramaturge va se retrouver insulté, diabolisé, menacé d’excommunication, et même voué à la mort par certains fanatiques religieux.

Que s’est-il passé ? Pourquoi la comédie tourne-t-elle à la tragédie ? Les dévots sont-ils les seuls ennemis de Molière ? Cette histoire n’en cache-t-elle pas une autre ?

Récit d’un scandale, cet album, préfacé par Georges Forestier, retrace de façon humoristique les pages les plus mouvementées de la vie de Molière, depuis l’affaire Tartuffe jusqu’à sa fin, lorsque, dans le rôle-titre du Malade imaginaire, ce monstre sacré du théâtre du 17ème siècle chancelle sur scène, le 17 février 1673.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Affaire Tartuffe »

Catherine Mory et Philippe Bercovici se sont alliés pour offrir au public une bande dessinée fascinante et instructive avec « L’Affaire Tartuffe« .

Cette œuvre retrace avec humour les tribulations de Molière face à la censure religieuse, après la première représentation de sa comédie « Tartuffe » en 1664. Mory réussit ici un coup de maître en racontant une histoire complexe de manière accessible.

La structure en cinq actes, fidèle à la forme théâtrale, permet de suivre le parcours tumultueux de Molière, de la première interdiction de « Tartuffe » jusqu’à sa mort en jouant « Le Malade imaginaire« . Le récit est à la fois pédagogique et divertissant, avec une narration claire qui ne perd jamais son lecteur en route.

extrait bd L'Affaire Tartuffe

Bercovici, connu pour ses BD humoristiques (« Les Femmes en Blanc »,…) apporte à cette œuvre son trait dynamique et expressif, capturant les tensions et les émotions avec une grande finesse.

Cette bande dessinée est bien plus qu’une simple biographie illustrée; c’est une réflexion sur la liberté d’expression et le rôle de l’artiste dans la société.

On notera la capacité de l’œuvre à rendre vivants les débats du XVIIe siècle, tout en offrant une lecture pertinente pour le public moderne.

Vous aimerez aussi