Le Loup des Cordeliers

Album publié en 2024 aux Editions Philéas.


Adapté du roman de Henri Loevenbruck publié le 22 octobre 2020.

couverture bd Le Loup des Cordeliers

En mai 1789, alors que Paris est en ébullition à quelques jours d’un événement historique qui transformera la France, un assassin sans visage, accompagné d’un loup, signe ses meurtres en scarifiant ses victimes d’un étrange triangle inversé…

Journaliste ambitieux et téméraire, Gabriel Joly est doté d’un sens de l’observation qui le démarque de ses contemporains, faisant de lui l’égal d’un Sherlock Holmes à la veille de la Révolution Française.
Il va traquer celui que tout le monde appelle  » Le Loup des Cordeliers  » à travers la capitale et ses environs alors que la bourgeoisie s’organise pour tenter de sauver les meubles, craignant la Monarchie condamnée…
Avec un noir et blanc très marqué, soutenu par des couleurs en retenue, les auteurs nous dépeignent un Paris écrasé par la chaleur et par une colère populaire qui aboutiront à la décapitation d’un roi, pendant que Gabriel s’attache à répondre à une seule question : le Loup de Cordeliers, assassin ou justicier ?


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Loup des Cordeliers »

Adaptation fidèle du roman d’Henri Loevenbruck, cette bande dessinée de Philippe Thirault et Damien Jacob transpose subtilement l’enquête de Gabriel Joly dans le Paris insurrectionnel de mai 1789. L’œuvre tricote ingénieusement intrique policière et contexte révolutionnaire, plaçant le justicier énigmatique aux côtés de véritables figures historiques tel que Danton, Mirabeau, Robespierre.

extrait bd Le Loup des Cordeliers

Le style graphique de Damien Jacob distille une atmosphère où noirs profonds et couleurs tenues renforcent la brutalité du sujet. Ses compositions privilégient l’intensité émotionnelle : pénombres révélatrices, cadrage dynamique, gestion des silences graphiques permettant au lecteur de respirer. Gabriel Joly incarne un héros romantique aux déductions dignes de Sherlock Holmes, humanisé par une ambition juvénile attachante.

Bien que l’énigme centrale demeure irrésolue, ce premier tome déploie une intrigue maîtrisée et captivante. Une œuvre destinée aux lecteurs appréciant les polars historiques sophistiqués et les reconstitutions d’époque.

Vous aimerez aussi