Les chefs d’œuvre de Lovecraft – Celui qui hantait les ténèbres
Album publié en 2021 aux éditions Ki-oon.
Résumé éditeur
Adapté de la nouvelle de Howard Phillips Lovecraft publiée en décembre 1936.

Un voyage au tréfonds de notre monde, là où se tapit l’innommable…
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines…
Avec un trait sombre et réaliste, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l’horreur. Ce sont cette fois Celui qui hantait les ténèbres et Dagon qu’il fait renaître sous sa plume dans toute leur terrifiante noirceur !
La bd « Celui qui hantait les ténèbres » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Celui qui hantait les ténèbres »
L’adaptation de Gou Tanabe transpose la nouvelle de 1935 de Howard Phillips Lovecraft en manga. Cette cinquième adaptation du maître de l’horreur cosmique excelle par son exploration progressive de la descente psychologique : de l’intrigue initiale jusqu’à l’invocation involontaire du Necronomicon, chaque planches intensifie le climat d’angoisse existentielle central aux thèmes de Howard Phillips Lovecraft.
Le style graphique de Gou Tanabe est l’atout majeur de ce volume. Son approche monochrome et son accumulation méticuleuse de textures créent une densité visuelle qui transcende l’indicible prose de Howard Phillips Lovecraft. Chaque détail architectural, contreforts effondrés, fenêtres gothiques béantes, hiéroglyphes inquiétants, renforce la crédibilité de l’impossible, préalable à la transmission émotionnelle de la terreur.

L’accompagnement de Dagon (novembre 1919) complète brillamment ce recueil. En effet, cet album propose deux histoires distinctes : Dagon et Celui qui hantait les ténèbres. Cette double sélection intéresse particulièrement les amateurs de Lovecraft.




