L’Histoire de France en BD – 1939 – 1945… la Seconde Guerre mondiale ! (Ed 2018)

Album publié en 2018 aux Editions Casterman.
Résumé éditeur

Après avoir parcouru différents moments clés de l’Histoire de France, cet album s’arrête sur une période particulièrement importante et douloureuse : la Seconde Guerre mondiale.
Le récit aborde le conflit en se focalisant sur la situation en France, depuis les premiers remous jusqu’à la Libération.
Rafles, collaboration, résistance, système D, marché noir… tous les aspects de la vie sous l’occupation allemande sont évoquées avec beaucoup de vie, grâce au talent de Bruno Heitz et à un savant équilibre de dialogues et de récit.
Avec quatre double pages de documentaire, pour approfondir le sujet.
La bd « L’Histoire de France en BD – 1939 – 1945… la Seconde Guerre mondiale ! » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Histoire de France en BD – 1939 – 1945… la Seconde Guerre mondiale ! »
Signé par Isabelle Bournier (scénario) et Bruno Heitz (dessin), cet album de la collection Tout en BD chez Casterman propose un panorama synthétique de la France face à la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945. Alternant récit en BD et enrichissements documentaires, il vise en premier public un lectorat scolaire.
Le scénario déroule les grands événements—déclaration de guerre, défaite de 1940, occupation, Résistance, Libération—sans sacrifier la dimension humaine. Les auteurs mettent en avant la pluralité des aspect de la vie à cette époque : civils en exode, jeunes résistants hésitants, familles confrontées au rationnement et au marché noir. Quelques cases sont consacrées à la rafle du Vel’ d’Hiv’ ou à l’appel du 18 juin, le thème très large de la BD ne permet que de synthétiser fortement certains évènement.

Le trait de Bruno Heitz, clair et fonctionnel, privilégie des cadrages dynamiques et des décors épurés qui soutiennent le propos historique sans alourdir la lecture. Les planches très documentées (3/4 BD, 1/4 documentaire) équilibrent texte et image, invitant à la réflexion plutôt qu’à la simple narration.
À la croisée du récit illustré et de l’ouvrage pédagogique, cette BD se distingue par l’exactitude de ses repères, la justesse de son portrait des acteurs de l’époque et la clarté de son dessin. Recommandé aux collégiens comme à tout amateur d’histoire, il constitue une porte d’entrée vivante et rigoureuse dans l’étude de la Seconde Guerre mondiale.