Première neige
Album publié en 2009 aux Editions Kana.
Résumé éditeur
Adapté de la nouvelle de Guy de Maupassant publié le 11 décembre 1883.

Une jeune fille citadine et timide épouse un homme plus âgé qu’elle.
Ils s’installent à la campagne dans une maison dont il a hérité, mais son métier le retient loin de la demeure familiale la plupart du temps. L’ennui devient alors le seul compagnon de la jeune épousée.
L’hiver arrive bientôt et, tandis que les premières neiges envahissent les alentours, le froid s’invite au coeur de la maison.
Un froid mordant, anesthésiant.
La bd « Première neige » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Première neige »
Cette adaptation franco-coréenne transpose fidèlement la nouvelle de Guy de Maupassant (1883) dans un cadre contemporain, préservant l’essence psychologique de l’original. Eric Corbeyran modernise le récit d’une jeune citadine timide épousant un homme plus âgé qui l’abandonne à la mélancolie campagnarde, absent et indifférent.
Le récit se déploie comme un long monologue introspectif, documentant minutieusement la spirale dépressive de l’héroïne sans nom. La narration expose comment l’isolement hivernal cristallise son désenchantement face aux conventions sociales qui l’étouffent. Son impuissance face à cette fatalité conjugale constitue la force émotionnelle du récit.

Le style graphique de Byun Byung-Jun s’avère décisif : ses aquarelles en teintes pâles et ses réminiscences impressionnistes enveloppent l’histoire d’une atmosphère anesthésiante qui renforce l’ennui narratif. Chaque saison qui s’écoule se traduit visuellement avec une maestria évidente, le dessin épousant parfaitement la lente descente psychologique.
Byun Byung-Jun affiche un talent de peintre remarquable. Idéal pour (re)découvrir cette nouvelle de notoriété modérée de Guy de Maupassant.




