Voyages de Gulliver

Album illustré publié en 2025 aux éditions Futuropolis.
Résumé éditeur
Adapté du roman satirique de Jonathan Swift publié le 28 octobre 1726.

Angleterre, fin du XVIIᵉ siècle.
Le médecin Lemuel Gulliver embarque sur l’Antilope. Habitué aux voyages, il se retrouve à aller au-delà des contrées connues et à vivre des situations.
Le livre se divise en quatre parties, qui l’amenèrent à rencontrer des civilisations toutes plus étonnantes les unes que les autres : Lilliput, Brobdingnag, Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg, Japon et chez les Houyhnhnms.
Les Voyages de Gulliver sont tout d’abord un pastiche des récits de voyages leur pays, et pour les rendre utiles au public qui font alors fureur. On y trouve des passages inspirés de Rabelais, du Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac, de Robinson Crusoé…
Le livre est également un pamphlet politique, une satire féroce de la recherche et du progrès scientifique, et un conte philosophique sur la condition humaine.
300 ans après sa première traduction, Gulliver reste un récit d’aventure de référence et une satire brûlante d’actualité qui cache un art de la subversion et mérite une relecture. Le texte est aujourd’hui encore au coeur des programmes scolaires et d’adaptations sur grand et petit écran, dans la littérature et la BD, porté ici par une approche artistique unique.
La bd « Voyages de Gulliver » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Voyages de Gulliver »
Le livre illustré sortira fin novembre.