Germinal

Albums publiés en 2022 aux Editions Glénat (réédition des version 2010 et 2017)


Résumé éditeur

Adapté de l’œuvre de Emile Zola (publié pour la première fois en 1885)


Germinal Tome 1

couverture bande dessinée Germinal tome 1

Etienne Lantier, au chômage, a quitté sa ville provençale de Plassans pour chercher du travail.

A Montsou dans le Nord, il est embauché à la mine comme hercheur, ouvrier qui pousse les chariots remplis de houille sur les rails, un métier exténuant dont les conditions de travail sont épouvantables.

Il découvre l’univers de la mine, les corons, la famille Maheu, et tombe amoureux de Catherine. Une baisse des salaires des ouvriers déclenche la colère de tous : c’est la grève.

Disponible ici


Germinal Tome 2

La grève a provoqué la famine dans les corons. L’armée, envoyée pour régler le conflit, a tiré sur les grévistes, faisant vingt-cinq morts.

L’anarchiste Souvarine passe à l’acte en sabotant la fosse du Voreux : c’est la catastrophe, de nombreux mineurs étant retournés au travail.

Etienne, Catherine, mais aussi Chaval, le contremaître et rival amoureux d’Etienne, figurent parmi les travailleurs restés bloqués sous terre. Une nouvelle tragédie commence.

Disponible ici

couverture bande dessinée Germinal tome 2

Ils existent d’autre versions de ces albums parus en 2017 et 2010

Versions 2017

couverture bande dessinée Germinal tome 1 version 2017
EAN 9782357105133
couverture bande dessinée Germinal tome 2 version 2017
EAN 9782357105140 

Version 2010

couverture bande dessinée Germinal tome 1 version 2010
couverture bande dessinée Germinal tome 2 version 2010

Quelques mots sur Emile Zola

portrait dessiné Emile Zola

Emile Zola est un écrivain français du XIXème siècle, célèbre pour son réalisme et sa critique sociale.

Son roman « Germinal », publié en 1885, est considéré comme l’un de ses chefs-d’œuvre ainsi que l’un des romans les plus importants de la littérature française.

L’histoire se déroule dans une mine de charbon du Nord de la France. Les mineurs travaillent dans des conditions inhumaines, exploités par leurs employeurs.

Zola y décrit la vie difficile des mineurs et leur lutte pour une vie meilleure, ainsi que la répression brutale de leurs revendications par les forces de l’ordre et les propriétaires des mines.

En conclusion, « Germinal » est une œuvre puissante qui expose la misère et l’injustice de la condition ouvrière à une époque où les inégalités sociales étaient fortes en France.

Vous aimerez aussi