Merlusse
Album publié en 2015 aux éditions Grand Angle
Résumé éditeur
Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille.
Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.
Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël…
Mais rien ne se passera comme prévu pour personne !
Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer
La bd « Merlusse » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bd « Merlusse »
« Merlusse« , une BD inspirée du court-métrage de Marcel Pagnol datant de 1935, se révèle être un délicieux conte de Noël aux multiples facettes.
Dans un internat de Marseille en 1913, quinze élèves passent le réveillon sous la surveillance de Merlusse, un surveillant à l’apparence austère mais au cœur bienveillant.
Au fil des pages, l’histoire aborde des thèmes intemporels tels que l’injustice, l’altruisme.
Le génie de Pagnol réside dans sa manière authentique de raconter cette histoire, rendant le prosaïsme extraordinaire. Le graphisme parfois sombre mais évocateur nous transporte dans l’ambiance de Marseille d’époque.
Un magnifique conte de Noël qui laisse entrevoir le meilleur en chacun de nous.
Quelques mots sur Marcel Pagnol
Marcel Pagnol, né le 28 février 1895 à Aubagne, en France, fut un célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français du XXe siècle. Marcel Pagnol s’éteint le 18 avril 1974 à Paris.
« Merlusse » est un court-métrage réalisé en 1935, puis adapté en bande dessinée, qui raconte une touchante fable de Noël.
Au-delà de « Merlusse« , Pagnol est également l’auteur d’autres chefs-d’œuvre inoubliables tels que « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère », dépeignant avec une tendresse particulière les souvenirs de son enfance en Provence.