Merlusse

Album publié en 2015 aux éditions Grand Angle


couverture bd Merlusse

Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille.

Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.

Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël…

Mais rien ne se passera comme prévu pour personne !

Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer

La bd « Merlusse » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bd « Merlusse »

« Merlusse« , une BD inspirée du court-métrage de Marcel Pagnol datant de 1935, se révèle être un délicieux conte de Noël aux multiples facettes.

Dans un internat de Marseille en 1913, quinze élèves passent le réveillon sous la surveillance de Merlusse, un surveillant à l’apparence austère mais au cœur bienveillant.

extrait merlusse

Au fil des pages, l’histoire aborde des thèmes intemporels tels que l’injustice, l’altruisme.

Le génie de Pagnol réside dans sa manière authentique de raconter cette histoire, rendant le prosaïsme extraordinaire. Le graphisme parfois sombre mais évocateur nous transporte dans l’ambiance de Marseille d’époque.

Un magnifique conte de Noël qui laisse entrevoir le meilleur en chacun de nous.


Quelques mots sur Marcel Pagnol

Marcel Pagnol, né le 28 février 1895 à Aubagne, en France, fut un célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français du XXe siècle. Marcel Pagnol s’éteint le 18 avril 1974 à Paris.

« Merlusse » est un court-métrage réalisé en 1935, puis adapté en bande dessinée, qui raconte une touchante fable de Noël.

Au-delà de « Merlusse« , Pagnol est également l’auteur d’autres chefs-d’œuvre inoubliables tels que « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère », dépeignant avec une tendresse particulière les souvenirs de son enfance en Provence.

portrait dessiné pagnol

Toutes les bd adaptées de l’œuvre de Marcel Pagnol

La Fille du puisatier

La Fille du puisatier

1 min de lecture

Album publié en 2024 aux éditions Grand Angle. Résumé éditeur Une comédie dramatique, signée Marcel Pagnol, sur le destin d’une fille-mère repoussée par son père et sa belle-famille. Provence, 1939. La belle Patricia est la fille aînée du puisatier Pascal…

Gaby ou la belle et l’argent

Gaby ou la belle et l’argent

1 min de lecture

Album publié en 2024 aux éditions Michel Lafon. Résumé éditeur Adapté d’une pièce inédite écrite par Marcel Pagnol entre 1951 et 1955. Gaby, une jeune femme bourgeoise et célibataire, mène une vie oisive. Elle confie sa fortune à son père,…

César

César

2 min de lecture

Album publié en 2024 aux éditions Grand Angle. Résumé éditeur D’après le film de Marcel Pagnol (1936). La trilogie marseillaise de Pagnol en BD ! Le brave Panisse s’éteint, laissant sa fortune à Fanny et Césariot, le fils de Marius et…

Fanny 

Fanny 

1 min de lecture

Album publié en 2024 aux éditions Grand Angle. Résumé éditeur D’après la pièce de théâtre de Marcel Pagnol (1931) « Il faut dire que… à cause de certain petit voyou de navigateur, la petite a le cœur brisé… Elle a le…

Marius 

Marius 

1 min de lecture

Album publié en 2024 aux éditions Grand Angle. Résumé éditeur D’après la pièce de théâtre de Marcel Pagnol (1929) « Tu mens !!! Tu aimes Fanny ! Tu es fou de rage parce qu’un autre va te la prendre et tu…

Vous aimerez aussi