Normandie juin 44 – T01 – Omaha Beach / Pointe du Hoc

Album publié une première fois en 2008 aux éditions Vagabondages et en 2019 chez OREP Editions


Londres, un jour d’avril 1944.

Peter Mac Tavish peint Picadilly Circus quand il est abordé par un médecin major de l’armée anglaise – un certain Trevor Lester – qui apprécie son art. Lester, craignant de ne pas revenir du grand débarquement annoncé, propose à Peter de les peindre, lui et sa femme, joue contre joue.

Peter en vient à parler de lui : il s’est porté volontaire comme peintre pour couvrir le débarquement afin de montrer à ses parents qu’il n’est pas que seulement un vanu-pieds d’artiste raté qui ne vaudra jamais son frère Jim…

couverture bd Normandie juin 44 - T01 - Omaha Beach / Pointe du Hoc

Quelque temps plus tard, dans un camp « saucisse » d’un port du sud de l’Angleterre où les soldats ont appris que le débarquement aurait finalement lieu en Normandie, Peter retrouve son frère Jim, qui fait partie des Rangers du lieutenant colonel Rudder.

Peter débarquera à Omaha Beach sur les talons des hommes de la Big Red One. Tandis que Jim s’attaquera à la falaise de la pointe du Hoc

En parallèle, mais dans le détail, nous assistons alternativement à la conquête d’Omaha Beach et à celle de la pointe du Hoc.

Jusqu’à ce que les deux armées terriblement amoindries finissent par se rejoindre afin de commencer leur descente vers le sud…


Normandie 44 est une série de bandes dessinées historiques qui offre une plongée captivante dans les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les fait soient réels, les auteurs s’appuient sur des personnages de fiction. Celà permet à la bd de ne pas ressembler à un simple cours d’histoire.

extrait Normandie juin 44 T01

L’œuvre parvient à transmettre avec fluidité les faits historiques. Les personnages, bien qu’étant des représentations fictives, ajoutent de l’intérêt et une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Le dessin, maladroit par moments, s’améliore au fil des albums, offrant des illustrations évocatrices.


Lieux visités par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Omaha BeachPoint du Hoc

Vous aimerez aussi