Normandie juin 44 – T02 – Utah Beach / Carentan

Album publié une première fois en 2009 aux éditions Vagabondages et en 2016 chez OREP Editions


La date du 6 juin 1944 approche. En Europe, un jeune Allemand et un jeune Américain écrivent à leur mère respective.

Chacun se prépare, à sa manière, à vivre les événements tragiques à venir.

Jürgen, logé dans une ferme normande, sent bien que l’augmentation des bombardements et des vols de reconnaissance est un signe annonciateur d’un débarquement, mais il l’imagine dans le Pas-de-Calais. Lewis quant à lui loge dans une famille anglaise.

Il appréhende son parachutage et les futures batailles sur le sol normand, face à un ennemi qu’il pense connaître, puisque sa famille est originaire d’Allemagne.

Le matin du 6 juin 1944, Lewis et Jürgen vont vivre leur destin face à face…


Normandie 44 est une série de bandes dessinées historiques qui offre une plongée captivante dans les événements de la Seconde Guerre mondiale.

Bien que les fait soient réels, les auteurs s’appuient sur des personnages de fiction. Celà permet à la bd de ne pas ressembler à un simple cours d’histoire.

L’œuvre parvient à transmettre avec fluidité les faits historiques. Les personnages, bien qu’étant des représentations fictives, ajoutent de l’intérêt et une profondeur émotionnelle à l’ensemble. Le dessin, maladroit par moments, s’améliore au fil des albums, offrant des illustrations évocatrices.


Lieux visités par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

CarentanUtah Beach

Vous aimerez aussi