Toute la philo en BD – La liberté

Album publié en 2022 aux Editions Belin.


couverture bd Toute la philo en BD - La liberté

Nos choix sont-ils libres ?
Qu’est-ce qui nous empêche d’être libres ? Être libre, est-ce faire tout ce qui nous plaît ?  Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. 
Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : la liberté.

Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), la collection « Toute la philo en BD » s’adresse aux lycéens, aux enseignants, mais aussi au grand public.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Toute la philo en BD – La liberté »

Adapter la métaphysique en bulles est un exercice périlleux où beaucoup se sont cassé les dents. Avec « La Liberté« , cinquième opus de la collection Toute la philo en BD, le duo Gasparov-Boudet relève le défi avec une aisance déconcertante .

L’album désacralise la discipline sans la diluer. Le scénario de Martine Gasparov orchestre une maïeutique joyeuse où le lecteur est interpellé directement : sommes-nous esclaves de nos désirs ? La loi est-elle une cage ou une protection ? . Pour y répondre, l’autrice convoque un casting de haute volée, d’ Épictète au contractuel Rousseau en ancrant leurs thèses dans des situations du quotidien qui parlent à tous .

extrait bd Toute la philo en BD - La liberté

Mais la véritable réussite réside dans l’osmose avec le dessin d’Émilie Boudet. Son trait, d’une grande lisibilité, ne se contente pas d’illustrer : il structure la pensée. Par un jeu malin de mises en scène et de métaphores visuelles, elle parvient à matérialiser l’abstrait, rendant digestes des concepts que l’on pensait réservés. L’esthétique, sobre et colorée, apporte une respiration bienvenue qui évite le « pavé » indigeste.

Une vulgarisation intelligente qui réconcilie rigueur académique et plaisir de lecture. Que l’on soit lycéen ou citoyen curieux, cet album offre une porte d’entrée lumineuse vers la pensée critique. Indispensable pour muscler son esprit… en toute liberté.

Vous aimerez aussi