Koolau le lépreux

Album publié en 2004 aux éditions Mosquito


Résumé éditeur

couverture bd Koolau le lépreux

Mieux vaut mourir libre que vivre à genoux, telle est la morale de cette histoire radicale d’un peuple asservi qui se dresse contre ses maîtres blancs.

Que ce récit anticolonialiste soit né sous la plume généreuse et lucide de Jack London ne peut nous étonner.

Que sa transposition en images fortes et émouvantes surgisse sous le pinceau révolté et survolté de Carlos Giménez ne peut nous surprendre !

La bd « Koolau le lépreux » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Koolau le lépreux »

« Koolau le Lépreux » est une bande dessinée à la fois radicale et engagée, offrant une vision puissante mais imparfaite de l’histoire. L’histoire se déroule à Hawaï, mais elle évoque des parallèles avec la Nouvelle-Calédonie, où les autochtones sont opprimés par les colons blancs. Le récit suit Koolau, un lépreux qui se dresse courageusement contre l’armée américaine pour défendre sa tribu.

Le récit est marqué par une narration centrée sur Koolau, ce qui crée une immersion intense dans son combat solitaire pour la liberté.

Le dessin en noir et blanc de Gimenez, bien que puissant et réaliste, manque parfois de détails et de finesse. Malgré cela, il parvient à capturer l’essence de la violence et de la détermination de Koolau.

L’album offre une réflexion profonde sur l’oppression, la manipulation et la lutte pour la liberté, Ce message peut être perturbé par des erreurs de traduction et un manque de diversité dans les visages des personnages. Malgré ses imperfections, « Koolau le Lépreux » est une œuvre audacieuse et percutante qui mérite d’être découverte pour son engagement et sa puissance émotionnelle.


Quelques mots sur Jack London

Jack London, écrivain américain légendaire du début du XXe siècle, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature.

Né en 1876 à San Francisco, sa vie a été une aventure ininterrompue. En tant qu’auteur prolifique, il est surtout connu pour ses œuvres emblématiques telles que « L’Appel de la forêt » et « Croc-Blanc« , mais son influence va bien au-delà de ces classiques.

portrait dessiné Jack London

Jack London était un voyageur infatigable, explorant les coins les plus reculés du monde. En 1907, lors d’une croisière à Hawaï à bord du Snark, il visita la léproserie de Molokai, une expérience qui le marqua profondément.

Cet événement inspira sa nouvelle mémorable « Koolau le lépreux ». Dans cette histoire poignante, London relate la vie de Koolau, un lépreux qui refuse de se rendre et décide de défendre sa liberté à tout prix, armé de son mauser.

Cette nouvelle, initialement publiée en 1909, témoigne du talent de Jack London pour évoquer des personnages courageux confrontés à l’adversité.


Toutes les bd adaptées de l’œuvre de Jack London

Le vagabond des Étoiles – Intégrale

Le vagabond des Étoiles – Intégrale

2 min de lecture

Album publié en 2021 aux éditions Soleil. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915. L’un des chefs-d’oeuvre de Jack London, magistralement adapté par Riff Reb’s, proposé sous la forme d’une prestigieuse édition intégrale. Orné d’un fer à…

Le vagabond des Étoiles – Seconde partie

Le vagabond des Étoiles – Seconde partie

3 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions Soleil. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915. Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb’s, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l’un des chefs-d’oeuvre de Jack London.…

Le vagabond des Étoiles – Première partie

Le vagabond des Étoiles – Première partie

3 min de lecture

Album publié en 2019 aux éditions Soleil. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915. Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb’s, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l’un des chefs d’oeuvre de Jack…

L’Appel de la forêt (Dequest)

L’Appel de la forêt (Dequest)

3 min de lecture

Bande dessinée publiée en 2023 aux éditions Plein Vent Résumé éditeur Adapté de l’œuvre de Jack London, publié sous la forme d’un roman pour la première fois en 1903. L’appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l’or…

Fils du Soleil

Fils du Soleil

2 min de lecture

Album publié en 2014 aux éditions Dargaud Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d’une mystérieuse vente de perles.…

Le loup des Mers

Le loup des Mers

4 min de lecture

Album publié en 2012 aux éditions Soleil Productions Résumé éditeur Jack London et Riff Reb’s partagent le même talent de conteur. L’un use de sa plume, l’autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour…

Croc-Blanc

Croc-Blanc

3 min de lecture

Album publié en en 2020 aux éditions du Rocher. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London écrite en 1906. Croc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d’un chien-loup…

L’Appel de la forêt (Fred Simon)

L’Appel de la forêt (Fred Simon)

3 min de lecture

Album publié en 2010 aux éditions Delcourt. Résumé éditeur Adapté de l’œuvre de Jack London, publié sous la forme d’un roman pour la première fois en 1903. Fin du XIXe siècle. Buck, un croisé Saint-Bernard et Colley, mène une vie…

Nam-bok

Nam-bok

3 min de lecture

Album publié en 2017 aux éditions Futuropolis. Résumé éditeur D’après la nouvelle de Jack London. Isolée dans le Grand Nord, une tribu voit revenir l’un des siens. Tous croyaient qu’il avait été englouti par l’immensité de la mer, tous sauf…

Martin Eden

Martin Eden

4 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur D’après le roman de Jack London. Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune…

Vous aimerez aussi