Le vagabond des Étoiles – Première partie

Album publié en 2019 aux éditions Soleil.


Résumé éditeur

D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915.

couverture bd Le vagabond des Étoiles - Première partie

Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb’s, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l’un des chefs d’oeuvre de Jack London.

San Quentin. Dans la prison d’État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s’apprête à être pendu.

Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s’évade au gré de voyages astraux dans des vies passées.

Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au coeur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d’un enfant sur les pistes de la conquête de l’Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain…

Oscillant entre réalisme et fantastique, ce roman remarquablement adapté par Riff Reb’s s’impose à la fois comme un procès contre l’univers carcéral et un hommage à la puissance de l’imaginaire.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le vagabond des Étoiles – Première partie »

Dans l’adaptation audacieuse de Riff Reb’s, « Le Vagabond des Étoiles – Première partie » se révèle être un triomphe visuel qui s’empare de l’essence même de l’œuvre de Jack London. Ce n’est pas tant une adaptation qu’une renaissance où les frontières entre la prison corporelle et l’évasion de l’esprit s’estompent dans un ballet d’ombres et de lumières.

Reb’s, armé de son pinceau comme d’un scalpel, dissèque la dureté du système carcéral américain et offre, par contraste, une ode à la liberté de l’esprit humain. Son protagoniste, Darrell Standing, incarne la résilience de l’âme face à l’oppression, trouvant refuge dans des vies antérieures aussi diverses que captivantes. Chaque page est une fresque qui nous transporte d’une époque à l’autre, une palette de souffrances et de rêves.

extrait bd Le vagabond des Étoiles - Première partie

L’album, tout en étant un hommage au talent narratif de London , se démarque par la force de son expression graphique. Reb’s ne se contente pas de dessiner ; il grave dans le papier le cri silencieux d’un homme en quête de son dernier territoire de liberté : l’imaginaire.

En résulte une œuvre à la fois sombre et lumineuse, un reflet poignant de l’humanité qui, même enchaînée, aspire à l’infini des étoiles. « Le Vagabond des Étoiles » est ainsi une invitation à redécouvrir London à travers le prisme d’un artiste qui ne se contente pas d’illustrer un récit, mais qui le transcende.



Le vagabond des Étoiles – Intégrale

Le vagabond des Étoiles – Intégrale

2 min de lecture

Album publié en 2021 aux éditions Soleil. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915. L’un des chefs-d’oeuvre de Jack London, magistralement adapté par Riff Reb’s, proposé sous la forme d’une prestigieuse édition intégrale. Orné d’un fer à…

Le vagabond des Étoiles – Seconde partie

Le vagabond des Étoiles – Seconde partie

3 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions Soleil. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London publié en 1915. Magistralement adapté en deux volumes par Riff Reb’s, Le Vagabond des Étoiles est un sublime hommage à l’un des chefs-d’oeuvre de Jack London.…

L’Appel de la forêt (Dequest)

L’Appel de la forêt (Dequest)

3 min de lecture

Bande dessinée publiée en 2023 aux éditions Plein Vent Résumé éditeur Adapté de l’œuvre de Jack London, publié sous la forme d’un roman pour la première fois en 1903. L’appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l’or…

Koolau le lépreux

Koolau le lépreux

3 min de lecture

Album publié en 2004 aux éditions Mosquito Résumé éditeur Mieux vaut mourir libre que vivre à genoux, telle est la morale de cette histoire radicale d’un peuple asservi qui se dresse contre ses maîtres blancs. Que ce récit anticolonialiste soit…

Fils du Soleil

Fils du Soleil

2 min de lecture

Album publié en 2014 aux éditions Dargaud Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d’une mystérieuse vente de perles.…

Le loup des Mers

Le loup des Mers

4 min de lecture

Album publié en 2012 aux éditions Soleil Productions Résumé éditeur Jack London et Riff Reb’s partagent le même talent de conteur. L’un use de sa plume, l’autre de son pinceau, pour raconter et mettre en scène aventure et esprit pour…

Croc-Blanc

Croc-Blanc

3 min de lecture

Album publié en en 2020 aux éditions du Rocher. Résumé éditeur D’après l’œuvre de Jack London écrite en 1906. Croc Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d’un chien-loup…

L’Appel de la forêt (Fred Simon)

L’Appel de la forêt (Fred Simon)

3 min de lecture

Album publié en 2010 aux éditions Delcourt. Résumé éditeur Adapté de l’œuvre de Jack London, publié sous la forme d’un roman pour la première fois en 1903. Fin du XIXe siècle. Buck, un croisé Saint-Bernard et Colley, mène une vie…

Nam-bok

Nam-bok

3 min de lecture

Album publié en 2017 aux éditions Futuropolis. Résumé éditeur D’après la nouvelle de Jack London. Isolée dans le Grand Nord, une tribu voit revenir l’un des siens. Tous croyaient qu’il avait été englouti par l’immensité de la mer, tous sauf…

Martin Eden

Martin Eden

4 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur D’après le roman de Jack London. Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l’un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune…

Vous aimerez aussi