Le Mirage de la croissance verte
Album publié en 2022 aux Editions Delcourt.
Résumé éditeur

29 juin 2020.
Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques.
Mais ce n’est pas l’avis de son beau-père Doc qui, tout en l’écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper…
La bd « Le Mirage de la croissance verte » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Mirage de la croissance verte »
Avec Le Mirage de la croissance verte, Anthony Auffret signe une BD de salubrité publique qui tranche radicalement avec les discours ambiants. Là où beaucoup d’ouvrages écologiques misent sur la culpabilisation ou la fiction d’anticipation, cet essai graphique choisit l’arme de l’analyse rationnelle pour déconstruire le mythe d’une économie infinie dans un monde fini.
Anthony Auffret ne raconte pas une histoire, il mène une démonstration implacable. Il s’attaque aux vaches sacrées de notre époque : le « découplage » entre PIB et émissions de CO2, l’avion vert ou encore la voiture électrique comme solution miracle. En s’appuyant sur des données physiques concrètes (limites des métaux, thermodynamique), il démonte pièce par pièce l’illusion du « techno-solutionnisme ».

L’auteur opte judicieusement pour un graphisme épuré, à la frontière de l’infographie et du dessin de presse. Ce minimalisme n’est pas une faiblesse, mais une force : il hiérarchise l’information. L’usage de l’humour et de métaphores visuelles permet de digérer les concepts macroéconomiques sans lourdeur.
En conclusion : un ouvrage lucide qui remet les pieds sur terre, idéal pour les lycéens comme pour les adultes.




