Léon & Sofia Tolstoï
Album publié en 2020 aux Editions Futuropolis.
Résumé éditeur

1910. Iasnaïa Poliana, le vaste domaine des Tolstoï dans la campagne au sud de Moscou. Une femme d’âge mûr, Sofia Tolstoï, traverse en coup de vent une enfilade de pièces, serrant dans son poing un document. Dans sa course, elle tombe sur un cercle de pénitents en train de se flageller.
Dehors, elle s’étrangle en découvrant un groupe d’hommes et de femmes nus qui s’avance, les bras levés en incantation vers le ciel. Dans une dépendance du domaine, un colosse à longue barbe blanche coud lui-même ses bottes. Sofia surgit. Imperturbable, Léon Nikolaïevitch Tolstoï écoute la longue diatribe de sa femme qui l’accuse de la déshériter.
Ainsi donc il a cédé tous ses droits d’auteur au peuple russe !
Elle qui a porté leurs 13 enfants ! Elle qui a recopié des milliers de pages de manuscrits pour lui !
Tolstoï s’empare d’un marteau et le lève vers elle alors qu’elle lui reproche d’être excommunié par la sainte Mère l’Eglise orthodoxe, jetant l’opprobre sur toute la famille, parce qu’il vénère des idoles païennes comme Krishna, Bouddha, ainsi qu’un Christ qui ne serait pas le fils de Dieu !
Sofia s’empare alors d’une lettre sur son bureau : « Et ce Gandhi qui t’écrit. Encore un de tes adeptes de la théorie de la non-violence ! ? » Bouleversé, Tolstoi tombe à genoux et lui demande pardon. Il dit qu’il va s’en aller, il l’aime mais il veut quitter cet enfer à deux…
Né en 1810, Léon Tolstoï reste l’un des plus importants écrivains de la littérature mondiale. On l’a surnommé l’Homère de la Russie. Mais qui est Léon Tolstoï ?
Apôtre de la non-violence, révolté contre l’Église et la société, il est aussi éminemment contemporain par son interrogation sur le monde, le sexe, le végétarisme et la mort.
La quête de sens est le moteur de son existence. Fascinés par l’auteur de Anna Karénine et Guerre et Paix, Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr ont choisi de raconter sa vie sous l’angle du couple qu’il forma avec son épouse Sofia.
La bd « Léon & Sofia Tolstoï » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Léon & Sofia Tolstoï »
Sous la plume de Chantal van den Heuvel et le trait d’Henrik Rehr, « Léon & Sofia Tolstoï » s’impose comme une fresque intimiste d’une rare intensité. Loin du simple biopic linéaire, l’album saisit le crépuscule d’un géant de la littérature russe, tiraillé entre ses idéaux ascétiques et ses attaches terrestres.
L’intelligence du scénario réside dans son point de bascule : la fuite nocturne de Léon en 1910, qui sert de catalyseur à une plongée dans les tourments d’une union passionnelle et destructrice. Si l’écrivain aspire au dénuement radical et au pacifisme, Sofia, gardienne de Iasnaïa Poliana (nom du domaine où ils habitent), incarne un pragmatisme héroïque face aux contradictions d’un mari qu’elle a porté autant que combattu.

Graphiquement, Henrik Rehr signe une belle prestation . Son noir et blanc profond, réhaussé de teintes sépia, infuse à la Russie tsariste une dimension à la fois épique et mélancolique. Le trait, d’une grande précision, parvient à capter l’indicible : la lassitude d’un regard ou le poids du silence dans les grands domaines enneigés.
Cette BD est un biopic qui parvient à humaniser la légende sans jamais la désincarner. Les auteurs livrent un témoignage historique poignant sur le prix humain du génie.




