Molière, le théâtre de la vie

Album publié en 2022 aux éditions Petit à Petit.


Résumé éditeur

La vie de Molière en BD (15 janvier 1622 / 17 février 1673).

Molière 2022 – 400 ans de sa naissance !

Jean Baptiste Poquelin, dit Molière. A l’occasion des 400 ans de sa naissance, découvrez en Docu-BD la vie passionnée et tumultueuse derrière le célèbre homme de lettres.
Des Fourberies de Scapin, en passant par Le Malade imaginaire, ou Le Bourgeois gentilhomme, l’œuvre intemporelle du plus célèbre des dramaturges constitue l’un des piliers de la culture française.
Ce Docu-BD reconstitue à travers des moments-clé de sa vie, ce qu’a été cet homme dont nous parlons encore aujourd’hui.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Molière, le théâtre de la vie »

À l’occasion du quadricentenaire du dramaturge, le duo Dobbs (scénario) et Thomas Balard (dessin) signe aux éditions Petit à Petit un « Docu-BD » qui évite brillamment l’écueil de la biographie scolaire. L’album Molière, le théâtre de sa vie nous plonge dans les coulisses d’une existence vouée à l’art, où la tragédie intime nourrit constamment la comédie publique .

La force de l’album réside dans son parti pris narratif : ne pas seulement raconter Molière, mais le faire vivre. Dobbs structure son récit en actes, intercalant judicieusement des pages documentaires (rédigées par Suzie Sordi) qui remettent en perspective le contexte historique . On y découvre un Jean-Baptiste Poquelin combatif, chef de troupe harassé par la censure du Tartuffe et les querelles de courtisans. Le scénario souligne cette porosité fascinante entre la vie de l’auteur et son œuvre, montrant comment ses déboires conjugaux ou sa santé déclinante sont devenus le terreau fertile de ses plus grandes farces .

Graphiquement, le trait semi-réaliste de Thomas Balard offre une bonne lisibilité, indispensable pour ce type de récit dense. Son découpage excelle dans la restitution de la théâtralité : les scènes de représentation ne sont pas statiques, elles vibrent. Le dessinateur joue habilement sur les expressions faciales pour traduire la satire, soutenu par la mise en couleurs de Delphine Terrasson qui alterne chaleureusement entre les feux de la rampe et la pénombre des appartements privés .

C’est une réussite pour la collection Docu-BD. En mariant rigueur historique et souffle romanesque, cet album est une lecture pour redécouvrir l’homme qui se cachait derrière Sganarelle.

Vous aimerez aussi