Jekyll & Hyde – Le docteur et l’assassin
Album publié en 2025 aux Editions Glénat.
Résumé éditeur
Adapté de l’œuvre de Robert Louis Stevenson L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde (publiée pour la première fois en janvier 1886).

Un homme, deux identités
À Londres, le docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par l’idée de cohabitation en un même être de plusieurs personnalités, met au point une potion pour séparer son bon côté de son côté sombre. Mais c’est ce dernier qui bientôt prendra le dessus pour le transformer en monstrueux Mister Hyde… Après Dracula et Frankenstein, ce troisième volume consacré aux classiques littéraires du fantastique gothique adaptés en bande dessinée offre un souffle nouveau à Docteur Jekyll & Mister Hyde, le chef-d’œuvre de Robert Louis Stevenson.
À travers l’étrange affaire du docteur Jekyll, Marco Cannavó explore le thème de la dualité qui caractérise le roman, les notions de bien et de mal ainsi que le dédoublement de personnalité, ce que souligne superbement Corrado Roi, grâce aux subtils contrastes de son trait en clair-obscur.
La bd « Jekyll & Hyde – Le docteur et l’assassin » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Jekyll & Hyde – Le docteur et l’assassin »
Sous la plume de Marco Cannavó et dans les sombres clair-obscur de Corrado Roi, « Jekyll & Hyde – Le docteur et l’assassin » revisite le mythe de Robert Louis Stevenson avec une intensité troublante et originale. Adaptant le roman « L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » (1886), Marco Cannavó plonge le lecteur dans l’Angleterre victorienne où la dualité de l’âme humaine s’incarne à travers les pulsions contrariées de Jekyll, ici marqué dès l’enfance par la violence et le doute.
Le scénario creuse la profondeur psychologique via des dialogues intérieurs entre Jekyll et Hyde, la fascination pour le mal, et l’ajout de personnages comme l’artiste Amélia Dyer, qui complète le portrait d’un univers où la monstruosité et la séduction se côtoient. L’intégration des crimes de Jack l’Éventreur accentue la noirceur et brouille les frontières entre horreur et récit policier.

Côté graphique, Corrado Roi magnifie l’ambiance avec un encrage noir et blanc remarquable, fusain réaliste, évoquant Gustave Doré et les codes du gothique. Londres devient un théâtre hypnotique de la folie, la violence et la tension morale.
Cette adaptation puissante et sans concession s’adresse aux amateurs de classiques revisités, Cette BD renouvelle l’intérêt pour le roman originel.




