Bitcoin – The Hunt of Satoshi Nakamoto
Album publié en 2015 aux éditions Europe Comics.
Résumé éditeur
BD en anglais.

L’ascension du Bitcoin est fulgurante à l’échelle mondiale. Satoshi Nakamoto, son créateur, demeure une figure aussi énigmatique qu’insaisissable.
Pourtant, les rumeurs entourant sa fortune potentielle ne sont pas passées inaperçues du côté de la mafia.
Il est également dans le collimateur des services secrets : des agents de la NSA sont en effet à ses trousses depuis quelque temps.
Les opportunités offertes par cette cryptomonnaie sur les marchés financiers ont érigé Nakamoto en héros, admiré aux quatre coins du globe.
Ses partisans sont prêts à tout pour le protéger. Pour beaucoup, la possibilité de gérer des transactions et d’émettre des bitcoins sans intermédiaire incarne les valeurs d’une liberté retrouvée.
L’espoir d’un monde meilleur.
La bd « Bitcoin – The Hunt of Satoshi Nakamoto » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Bitcoin – The Hunt of Satoshi Nakamoto »
Avec Bitcoin: The Hunt for Satoshi Nakamoto, le scénariste Alex Preukschat et son équipe évitent le piège du documentaire aride. Ici, la cryptomonnaie n’est pas un prétexte à un cours, mais le moteur explosif d’un thriller d’action. L’album prend le parti audacieux de raconter la révolution de la blockchain par le prisme de la fiction, transformant une innovation technologique en une aventure humaine haletante.
Le scénario repose sur un ressort classique mais efficace : le « faux coupable ». Nous ne suivons pas le véritable créateur du Bitcoin, mais un quidam pris par erreur pour Satoshi Nakamoto. Ce malentendu plonge le protagoniste dans une course-poursuite infernale, pris en étau entre la mafia et la NSA. Au-delà de l’adrénaline, l’histoire tisse habilement une toile de fond géopolitique post-crise de 2008. Les auteurs parviennent à vulgariser les idéaux liberté, anonymat, décentralisation sans alourdir le récit.

Graphiquement, José Ángel Ares livre une copie très solide. Son choix du noir et blanc, marqué par un encrage profond et des contrastes violents, installe immédiatement une atmosphère de film noir. Le trait est vif, anguleux, et sert parfaitement le dynamisme des scènes d’action. Le découpage est cinématographique, rendant la lecture fluide même lors des passages plus explicatifs.
Cet album est une réussite . Il se dévore comme un bon polar tout en offrant, en filigrane, une compréhension claire des enjeux autour du Bitcoin. Un divertissement intelligent qui nécéssite un niveau d’anglais moyen.




