Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

Album publié en 2016 aux éditions DCL


Résumé éditeur

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

Nous sommes en 1730.

La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnards, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance.

L’enfance de Pasquale Paoli est souffrance. La guerre civile déchire son pays.

Contraint à l’exil, il rejoint le régiment Corsica à Naples.

Mais à 30 ans, Pasquale Paoli est de retour sur la terre de ses ancêtres et est proclamé Général de la nation Corse.

Réédition en grand format avec une couverture inédite.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli »


« Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli » offre aux lecteurs une immersion captivante dans la vie tumultueuse et inspirante de Pasquale Paoli, figure emblématique de la Corse au XVIIIe siècle.

À travers des illustrations saisissantes, Frédéric Bertocchini et Éric Rückstühl nous plongent dans l’année 1730. Une époque où la Corse était sous l’occupation génoise, et où le désir d’indépendance était profondément enraciné dans le cœur des Corses.

Le récit suit la jeunesse de Paoli, marquée par la souffrance et la guerre civile, ainsi que son exil à Naples en tant que membre du régiment Corsica.

À travers ces pages, nous assistons à son retour en Corse à l’âge de 30 ans. Il est proclamé Général de la nation Corse, ouvrant ainsi la voie à une quête héroïque pour l’indépendance.

Le travail de recherche minutieux des auteurs se ressent dans chaque détail. Les événements historiques, discours et paroles sont fidèlement retranscrits. Cela créant ainsi une expérience immersive et éducative pour les lecteurs.

Malgré son approche historique, la bande dessinée reste accessible à un large public. Ce qui en fait un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Corse, de l’Europe et des révolutions.

La saga Paoli promet d’être une référence incontournable pour les passionnés d’histoire et de bande dessinée.

Ce premier tome nous laisse impatient de découvrir la suite de cette épopée fascinante.


Toutes les bd sur Pasquale Paoli

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

2 min de lecture

Album publié en 2022 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, Pasquale Paoli, dut se résoudre à…

Paoli tome 5 : L’exilé

Paoli tome 5 : L’exilé

2 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, le général de la nation corse…

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

2 min de lecture

Album publié en 2019 aux éditions DCL Résumé éditeur En 1769, à Ponte Novu, les Nationaux corses ont tout perdu: la guerre contre les Français, leur guide et général, Pasquale Paoli, contraint à un long exil en Grande-Bretagne, mais aussi…

Paoli tome 3 : Ponte Novu

Paoli tome 3 : Ponte Novu

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet opus, l’histoire se déroule en 1768 et 1769. La Corse change de main à la suite du traité de Versailles. Passant de Gênes à la France, Pasquale Paoli et…

Paoli tome 2 : le père de la patrie

Paoli tome 2 : le père de la patrie

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet épisode, Pasquale Paoli développe son gouvernement à Corte, fonde une marine corsaire, frappe monnaie, dote la Corse d’une constitution démocratique et crée une université. L’Europe des Lumières s’émerveille alors……


Lieu visité par la bd en Corse

Morosaglia

Vous aimerez aussi