Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

Album publié en 2019 aux éditions DCL


Résumé éditeur

En 1769, à Ponte Novu, les Nationaux corses ont tout perdu: la guerre contre les Français, leur guide et général, Pasquale Paoli, contraint à un long exil en Grande-Bretagne, mais aussi et surtout leur indépendance.

Après ce désastre, sur l’île, beaucoup vécurent dans le souvenir de cette liberté perdue et dans l’espoir de la retrouver un jour.

Quand en 1774, des Corses tentèrent de ranimer la flamme insurrectionnelle et d’initier une nouvelle révolution, le sang coula à nouveau.

Un corps expéditionnaire des armées du roi de France prit alors la direction de Niolu, une région isolée et montagneuse, pour mâter cette rébellion.

Car il fallait avant tout faire un exemple …

La bd « Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu »

Dans le quatrième tome de « Paoli« , intitulé « Pendus Du Niolu« , l’histoire continue à dépeindre de manière captivante les événements de la Corse du XVIIIe siècle.

Après la défaite à Ponte Novu, la nation corse se retrouve sous le joug français, et Pasquale Paoli en exil en Grande-Bretagne. L’âme de la Corse reste cependant imprégnée de l’idée de liberté perdue, et en 1774, des Corses se soulèvent pour tenter de raviver l’esprit révolutionnaire.

Le récit de Frédéric Bertocchini nous transporte au Niolu, une région montagneuse isolée, où le conflit s’intensifie. Les illustrations d’Éric Rückstühl donnent vie à cette période turbulente de l’histoire corse, et la tension est palpable.

Ce tome maintient la qualité narrative et visuelle de la série « Paoli« . Il offre un aperçu saisissant de la résilience et de la lutte du peuple corse pour sa liberté, tout en mettant en lumière les sacrifices et les tragédies qui ont marqué cette époque mouvementée.

Une lecture incontournable pour les amateurs d’histoire et de Corse.


Toutes les bd sur Pasquale Paoli

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

2 min de lecture

Album publié en 2022 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, Pasquale Paoli, dut se résoudre à…

Paoli tome 5 : L’exilé

Paoli tome 5 : L’exilé

2 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, le général de la nation corse…

Paoli tome 3 : Ponte Novu

Paoli tome 3 : Ponte Novu

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet opus, l’histoire se déroule en 1768 et 1769. La Corse change de main à la suite du traité de Versailles. Passant de Gênes à la France, Pasquale Paoli et…

Paoli tome 2 : le père de la patrie

Paoli tome 2 : le père de la patrie

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet épisode, Pasquale Paoli développe son gouvernement à Corte, fonde une marine corsaire, frappe monnaie, dote la Corse d’une constitution démocratique et crée une université. L’Europe des Lumières s’émerveille alors……

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Nous sommes en 1730. La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnards, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance. L’enfance de…


Lieu visité par la bd en Corse

Corscia

Vous aimerez aussi