Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

Album publié en 2022 aux éditions DCL


Résumé éditeur

couverture bd Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse

En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, Pasquale Paoli, dut se résoudre à un deuxième exil.

Plus de vingt ans plus tard, exalté par la Révolution française, le général de la nation corse retrouve l’île son enfance.

Accueilli triomphalement par les siens, rattrapé par la politique, il est élu président du département de la Corse et commandant général des gardes nationales.

Mais Paoli n’apprécie guère les principes de la Convention et la Terreur qu’elle instaure en France. Les relations se ternissent après l’échec de l’expédition de Sicile.

.


Paoli songe alors à une nouvelle indépendance avec le concours des Anglais, qui naviguent en Méditerranée. Mais il trouve sur son chemin des Corses désireux de rester fidèles à la France : Saliceti ou encore la famille Bonaparte.

C’est dans ce contexte tendu et de grande confusion qu’un accord est signé entre les Corses et les Britanniques : c’est la naissance du royaume anglo-corse

La bd « Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse »

« Paoli tome 6 : Le Royaume anglo-corse » est une bande dessinée captivante qui nous plonge au cœur des tumultueux événements entourant la vie de Pasquale Paoli, le célèbre général corse.

Frédéric Bertocchini  réussit à tisser habilement la trame de l’histoire avec les éléments de la biographie de Paoli. Le récit met en lumière la lutte acharnée de Paoli pour l’indépendance de la Corse, sa vision républicaine, et sa persévérance face à l’oppression étrangère.

L’album révèle également la complexité de la vie de Paoli. De son exil en Angleterre à ses tentatives de collaboration avec les Britanniques pour créer le royaume anglo-corse.

Les dessins détaillés et les dialogues bien pensés plongent le lecteur dans cet univers historique riche en rebondissements.

Une lecture enrichissante qui offre un aperçu fascinant de la vie de l’homme qui fut surnommé par les Corse : le « Père de la Patrie ».


Toutes les bd sur Pasquale Paoli

Paoli

Paoli

2 min de lecture

Album publié en 2018 aux éditions DCL. Résumé éditeur Paoli l’intégrale Edition Luxe. Cet album retrace la (véritable) destiné hors du commun d’un homme aux idées novatrices. Pasquale Paoli a 5 ans lorsque les «montagnards» corses décident de se révolter…

Paoli – La Légende

Paoli – La Légende

2 min de lecture

Album publié en 2013 aux éditions DCL. Résumé éditeur Paoli l’intégrale collector. Petit-fils de meunier, enfant de Morosaglia, Pasquale Paoli était sans doute prédestiné à occuper une place importante dans l’histoire européenne du siècle des Lumières. Son influence fut même…

Paoli tome 5 : L’exilé

Paoli tome 5 : L’exilé

2 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions DCL Résumé éditeur En Corse, après le désastre de Ponte Novu en 1769, où l’on vit les troupes de Louis XV écraser les Nationaux aux abords d’un pont, le général de la nation corse…

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

Paoli tome 4 : Pendus Du Niolu

2 min de lecture

Album publié en 2019 aux éditions DCL Résumé éditeur En 1769, à Ponte Novu, les Nationaux corses ont tout perdu: la guerre contre les Français, leur guide et général, Pasquale Paoli, contraint à un long exil en Grande-Bretagne, mais aussi…

Paoli tome 3 : Ponte Novu

Paoli tome 3 : Ponte Novu

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet opus, l’histoire se déroule en 1768 et 1769. La Corse change de main à la suite du traité de Versailles. Passant de Gênes à la France, Pasquale Paoli et…

Paoli tome 2 : le père de la patrie

Paoli tome 2 : le père de la patrie

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Dans cet épisode, Pasquale Paoli développe son gouvernement à Corte, fonde une marine corsaire, frappe monnaie, dote la Corse d’une constitution démocratique et crée une université. L’Europe des Lumières s’émerveille alors……

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

Paoli tome 1 : la jeunesse de Paoli

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions DCL Résumé éditeur Nous sommes en 1730. La Corse est génoise depuis des centaines d’années, mais au coeur des montagnards, le peuple revendique toujours et encore, contre l’occupant, le droit à l’indépendance. L’enfance de…


Vous aimerez aussi