Mediator, un crime chimiquement pur

Album publié en 2023 aux éditions Delcourt.


Résumé éditeur

Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ?

La lanceuse d’alerte, Irène Frachon, nous décrit son combat contre les laboratoires Servier…

couverture bd Mediator un crime chimiquement pur

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon.

Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997.

Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…


Lire un extrait


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Mediator un crime chimiquement pur »

Mediator, un crime chimiquement pur : Une Révélation poignante sur un Scandale Sanitaire

Dans ce chef-d’œuvre de la bande dessinée, « Mediator, un crime chimiquement pur, » le lecteur est plongé dans les abysses d’un scandale sanitaire qui a secoué la France et a laissé une empreinte indélébile sur le système de santé.

Écrit par Irène Frachon, la pneumologue à l’origine de la révélation de ce drame, cet ouvrage est un exemple éloquent de la puissance narrative de la bande dessinée pour traiter des sujets aussi graves.

Ce qui frappe immédiatement, c’est la capacité de l’auteur à maintenir un suspense haletant, même si l’issue de cette tragédie est connue. La lutte acharnée d’Irène Frachon pour mettre en lumière les dangers du Mediator, malgré les menaces, les calomnies et les procès, est à la fois inspirante et bouleversante. Elle incarne le véritable esprit des lanceurs d’alerte.

Le récit est magistralement structuré, alternant entre l’enquête minutieuse de Frachon, les témoignages poignants des victimes, et des informations cruciales sur les laboratoires Servier. Les illustrations de François Duprat, accompagnées d’une colorisation judicieuse, ajoutent une profondeur émotionnelle à l’ensemble, contribuant à l’immersion totale du lecteur.

Au-delà de l’histoire de Frachon, cette bande dessinée met en lumière les dysfonctionnements du système de santé, pointant du doigt l’impunité relative qui règne dans l’industrie pharmaceutique.

Elle questionne la confiance que nous plaçons dans les institutions médicales et les acteurs de la santé, tout en révélant les conflits d’intérêts et les défaillances qui ont permis à ce scandale de perdurer.

Mediator, un crime chimiquement pur est une lecture indispensable pour tous ceux qui souhaitent non seulement comprendre les tenants et aboutissants de ce scandale sanitaire, mais également remettre en question notre système de santé.

Une réalisation exceptionnelle qui témoigne de la force de la bande dessinée pour traiter des sujets sociaux et médicaux cruciaux.


Toutes les bd sur la ville de Brest

Brest dans la tourmente – Tome 2

Brest dans la tourmente – Tome 2

1 min de lecture

Bande dessinée publiée en 1988 aux éditions de la Cité. Résumé éditeur Le tome 2 de la bande dessinée « Brest dans la tourmente », intitulé « Brest dans la tourmente 1941-1944 », poursuit l’exploration de la vie à Brest pendant la Seconde Guerre…

Brest dans la tourmente – Tome 1

Brest dans la tourmente – Tome 1

1 min de lecture

Bande dessinée publiée en 1987 aux éditions de la Cité. Résumé éditeur Le tome 1 de la bande dessinée « Brest dans la tourmente » s’intitule « Brest dans la tourmente 1939-1941 » et a été publié en 1987 par les Éditions de la…

Histoires extraordinaires de Brest

Histoires extraordinaires de Brest

3 min de lecture

Bande dessinée publiée en 2023 aux éditions Le Télégramme. Résumé éditeur Rigoler et s’instruire, c’est possip’ ! Brest regorge d’anecdote incroyables, insolites et méconnues. Julien Joly, Steven Le Roy et Julien Solé se sont associés pour vous concocter cet ouvrage…

Passer à l’Ouest

Passer à l’Ouest

1 min de lecture

Album publié en 2023 aux éditions Locus Solus Résumé éditeur Un jour, Julien SOLÉ a décidé de quitter Paris (en fait Sevran, dans le 9-3), pour Brest. À la manière de Larcenet dans son Retour à la terre, le nouvel exilé…

Tous ensemble !

Tous ensemble !

2 min de lecture

Album publié en 2023 aux éditions Delcourt Résumé éditeur Entre les monts d’Arrée et Hollywood, entre The Full Monty et Coup de tête , Kris et ses comparses Michalak et Laude livrent un récit de braquage truculent sur fond de…

Brest – Des origines à Brest 96

Brest – Des origines à Brest 96

2 min de lecture

Album publié en 1995 aux éditions Le Téméraire. Résumé éditeur À l’époque gallo-romaine, une forteresse se dresse déjà à l’embouchure de la Penfeld.Dans les siècles suivants on l’appellera …Brest. Un jeune artisan-forgeron fuyant les Bagaudes, s’y installe avec sa famille…

Politique Qualité

Politique Qualité

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur Sur une idée originale de Kris Le 30 septembre 2015, l’usine de matériel électronique Jabil, à Brest, fermait définitivement ses portes. Politique Qualité revient sur les années de lutte qui ont parsemé…

Un homme est mort

Un homme est mort

2 min de lecture

Album publié en 2006 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur 1950. La guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Brest est un désert. Il faut tout reconstruire.1950. Brest est un immense chantier. Une nouvelle ville…

Fortune de mer

Fortune de mer

2 min de lecture

Album publié en 2018 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur Sur la route des grands ports de l’Europe du nord, où sont échangées les trois quarts des marchandises mondiales, se dressent les écueils féroces de la pointe Finistère. Ses tempêtes proverbiales…

La nuit Mac Orlan

La nuit Mac Orlan

2 min de lecture

Album publié en 2020 aux éditions Locus Solus. Résumé éditeur Un bouquiniste assure posséder un inédit de Pierre Mac Orlan, l’auteur de Quai des brumes. Appâté par la curiosité, un jeune homme nommé Marin débarque à Brest. C’est le début d’un…

Nuit noire sur Brest

Nuit noire sur Brest

2 min de lecture

Album publié en 2016 aux éditions Futuropolis Résumé éditeur Adaptation, scénario et dialogue de Bertrand Galic et Kris d’après Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay. Dessin et couleurs de Damien Cuvillier Brest bouillonne. La ville grouille de pirates, de femmes fatales…

Brest Tome 1 – Des Aziliens à Vauban

Brest Tome 1 – Des Aziliens à Vauban

2 min de lecture

Album publié en 2022 aux éditions Petit à Petit Résumé éditeur L’histoire commença il y a 14 000 ans, lorsqu’un groupe de chasseurs-cueilleurs s’installa dans la région de ce qui allait devenir Brest. Au fil des siècles, la vie humaine…

La Bataille de Claudine

La Bataille de Claudine

2 min de lecture

Album publié en 2023 aux éditions Jungle Résumé éditeur La Bataille de Claudine T01 Une nouvelle aventure dans l’univers du Réseau Papillon ! Février 1943 Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest. Les écoles étant…

Quitter Brest

Quitter Brest

2 min de lecture

Album paru en 2015 aux éditions Sixto Résumé éditeur Brest, 1966. Henri Fautras, universitaire parisien, profite d’une conférence pour revoir la ville où il n’est pas revenu depuis l’enterrement de ses grands-parents, tués lors des bombardements. En se retrouvant devant…


Lieu visité par la bd en Bretagne

Brest

Vous aimerez aussi