Histoires extraordinaires de Brest
Bande dessinée publiée en 2023 aux éditions Le Télégramme.
Résumé éditeur
Rigoler et s’instruire, c’est possip’ !
Brest regorge d’anecdote incroyables, insolites et méconnues.
Julien Joly, Steven Le Roy et Julien Solé se sont associés pour vous concocter cet ouvrage foutraque. Après une sélection drastique, les 3 comparses se sont mis à l’ouvrage pour vous donner à voir et à lire 43 histoires extraordinaires.
On y découvre que la grand-mère de Sylvester Stallone est brestoise, que la prolifération des fumeries d’opium des basfonds de Brest pose quand même problème, comment le président du Stade brestois, François Yvinec, à ramené en catimini l’attaquant Roberto Cabanas en France, l’étrange affaire du « diamant bleu », comment le tram a fini sa tournée au bistrot, la naissance de Radio Frankiz, première radio libre de Brest…
Documenté et traité avec l’humour qu’il se doit, ce florilège vous fera plonger dans les travées des petites histoires qui ont émaillées la grande Histoire… brestoâse !
Après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus Brest de la même façon !
La bd « Histoires extraordinaires de Brest » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Histoires extraordinaires de Brest »
« Histoires extraordinaires de Brest » se révèle être un joyau d’originalité et d’espièglerie. L’ouvrage, fruit de la collaboration entre Steven Le Roy, Julien Joly, et le dessinateur Julien Solé, se distingue par son ambition de faire rire tout en instruisant. Ainsi, le lecteur est invité à plonger dans un Brest méconnu, à travers 43 récits aussi insolites que fascinants.
Le Roy, avec son bagage de journaliste et son talent pour le « parler brestois », et Joly, arpenteur des ruelles brestoises, apportent une authenticité sans pareille aux textes. Quant à Solé, sa plume graphique, habituée aux pages de « Fluide Glacial », insuffle une vitalité comique qui transcende la simple illustration pour devenir un narrateur à part entière.
Cet ouvrage se délecte de l’absurde et du prodigieux, s’attardant sur des faits qui, sans être d’évidence historiques, n’en sont pas moins véridiques. De la grand-mère de Sylvester Stallone brestoise aux étranges affaires de fumeries d’opium, le livre ne se contente pas de déterrer des faits, il les pare de couleurs, de sentiments, et surtout, d’un humour qui fait écho à l’âme de Brest.
Documenté mais jamais didactique, « Histoires extraordinaires de Brest » s’offre comme un voyage temporel où la rigolade est reine. Et si l’humour est un vecteur d’apprentissage, ici, il est aussi un hommage — à une ville et à ses habitants, dont les petites histoires tissent la trame d’une grande Histoire souvent mésestimée.
« Histoires extraordinaires de Brest » n’est pas qu’un simple recueil d’anecdotes ; c’est une célébration graphique et textuelle de l’Histoire, avec ses creux et ses crêtes, ses figures oubliées et ses légendes urbaines, le tout saupoudré d’une bonne dose de rires.
Une œuvre qui, sans aucun doute, change notre regard sur Brest.